Ethnologue




Un ethnologue est avant tout un chercheur. Mais c'est surtout un observateur, il passe une partie de son temps sur le terrain pour comprendre le comportement et les coutumes de différentes tribus d'Amazonie ou du Groenland. Il essaie de comprendre différentes civilisations. Mais il n'a pas toujours besoin d'aller si loin ! Il peut, par exemple, étudier le comportement des gens dans une banlieue, dans le métro... Il essaie de comprendre comment les gens communiquent entre eux, leurs valeurs, leurs habitudes, leurs croyances... Pour cela, il doit s'immerger dans le milieu qu'il étudie !
Toutes ces observations sont ensuite compilées dans des livres qu'il rédige.
Il doit maîtriser parfaitement l'anglais et si possible d'autres langues pour ses recherches à l'étranger.
Attention les possibilités de trouver un emploi dans ce secteur sont très limitées.
Ses qualités : fin observateur, altruisme, ouverture d'esprit, curiosité, capacités d'adaptation et d'analyse, disponibilité

Formation

Pour devenir ethnologue, il faut que tu obtiennes un bac général (L, ES ou S) et que tu poursuives à l'université pour obtenir un bac +8 :
Une licence d'ethnologie (bac +3)
+ un Master d'ethnologie (bac +5)
+ un doctorat (bac +8) pour devenir chercheur.
Attention ! Pour travailler dans l'ethnologie, vaut mieux avoir une double compétences : ethnologie et communication, ethnologie et sciences sociales.
Tu peux choisir l'option ethnologie en 3ème année de licence après deux ans de licence de sciences humaines (histoire, lettres, droit, sociologie...).
Mais, pour devenir ethnologue, tu n'es pas obligé de passer par l'université, d'autant plus que les débouchés des filières universitaires en ethnologie sont très limités.
Après un bac général, tu peux faire deux ans de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) puis bifurquer vers une licence 3 ou préparer une licence de sciences humaines et sociales mention ethnologie avant de postuler pour l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Les enseignements dispensés en sciences sociales dont l'ethnologie y sont très pointus. Tu peux y préparer un master ethnologie et anthropologie sociale. Il s'agit d'une école prestigieuse, les débouchés y sont nombreux dans le champ de la recherche.

Combien

Un éthnologue gagne en début de carrière environ 2 000 euros.

Site Web

www.afa.msh-paris.fr


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR ETHNOLOGUE : DISCUTONS-EN!

Clémentine

22 ans

MONTPELLIER - FACULTÉ DES SCIENCES

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

Joséphine 16 novembre 2014 21:05 #1
Bonjour,
Je suis en L1 de cinéma, je m'intéresse au documentaire et à l'ethnologie. Pensez-vous qu'en suivant un double cursus cinéma/ethnologie, cela pourrait me mener à devenir à la fois ethnologue et documentariste (me permettant réaliser des documentaires sur des populations étudiées)? Est-ce que j'aurais plus de chance d'avoir des débouchés?