Ethylotest, mode d'emploi



0,5 g par litre de sang, c'est le taux d'alcool limite autorisé en France pour prendre le volant. Au-delà, tu es en infraction et tu prends des risques. L'éthylotest te permet de t'auto-évaluer pour savoir si tu as dépassé cette limite. C'est rapide, fiable et c'est le seul moyen de t'assurer que tu peux prendre le volant.


L'alcoolémie, c'est quoi exactement ?
L'alcoolémie exprime la concentration d'alcool dans le sang ou dans l'air expiré. L'évaluation de cette concentration d'alcool dans l'organisme, s'exprime :
- soit en g/l de sang, résultat obtenu par analyse de sang,
- soit en mg/l d'air expiré, mesure obtenue grâce à des instruments de type éthylotests.
Il existe une corrélation entre la teneur d'alcool dans le sang et dans l'air expiré. Une alcoolémie de 0,5 g/l correspond à 0,5 grammes d'alcool pour 1 litre de sang (1000 ml) soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré.
En France, le taux maximal d'alcoolémie autorisé pour un conducteur est de 0,5 g par litre de sang, soit 0,25 mg par litre d'air expiré.
Ethylotest : mode d'emploi
Les éthylotests mesurent le taux d'alcool dans l'air expiré.
L'éthylotest chimique ou « ballon » est à usage unique. Il est constitué d'une poche dans laquelle il faut souffler et d'un tube contenant un liquide réactif jaune qui vire au vert lorsque le taux d'alcool légal est dépassé. On trouve des éthylotests en pharmacie et en grande surface. Au moment de l'achat, deux points importants à vérifier : sa date de péremption et sa certification (norme NF) indiquées sur l'emballage.
Attention : pour bien faire le test, tu dois attendre au moins 15 mn après la dernière boisson alcoolisée consommée.
Il existe aussi des éthylomètres électroniques, munis d'un embout jetable, qui peuvent être utilisés à plusieurs reprises. La mesure de l'alcoolémie est exprimée en mg par litre d'air expiré et se lit sur un écran.
Les effets de l'alcool : ce qu'il faut retenir !
art3969]
Pas de Sam, pas de caisse !
Etude sur les soirées étudiantes

pub

Kévin 21 ans

Université Picardie Jules Verne Amiens

Discuter avec Kévin

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)