Etienne, 24 ans, mécanicien poids lourd



Depuis un an, Etienne est mécanicien poids lourd pour une société de bus de tourisme et urbains. Ses missions sont variées : réparer un frein, démonter un moteur, changer des fusibles... Un métier passion, au service des usagers.


Quel est votre parcours scolaire ?
Depuis petit, je suis passionné par les poids lourds. D'ailleurs ce n'est pas un hasard : je viens d'une famille de chauffeurs routiers. Passer ma journée au volant, cela ne me disait rien alors je me suis orienté vers la mécanique. Pour approfondir mes connaissances, j'ai décidé de poursuivre par un BEP et un bac pro. J'ai effectué mes études en apprentissage et une fois diplômé, j'ai été embauché en CDI.
En quoi consiste votre métier ?
Je travaille dans une entreprise de bus de tourisme et urbains. La flotte comprend 250 véhicules plus ou moins récents. Nous sommes 15 mécaniciens. Le travail est varié : cela va de la révision d'un bus jusqu'au remplacement d'un moteur, en passant par le dépannage.
Travaillez-vous seul ou en équipe ?
Cela dépend des tâches à effectuer. Je peux travailler seul, comme avec deux ou trois collègues quand il s'agit de travaux lourd comme démonter un moteur pour changer une pièce ou réparer la carrosserie.

Quelles qualités faut-il avoir pour devenir mécanicien ?
Il faut être manuel, patient et avoir de bonnes connaissances en électricité. Les bus récents en sont truffés et c'est essentiel d'avoir des bases dans ce domaine. Par exemple, les rampes d'accès pour les personnes en fauteuils roulants rencontrent souvent des dysfonctionnements.
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui souhaitent faire ce métier ?
Tout d'abord, il faut savoir que c'est un métier qui manque de personnel. Opter pour ce métier, c'est une assurance anti-chômage. Mais, il faut le faire par passion. Je tiens aussi à signaler, que ce n'est pas un métier dégradant comme certains le pensent. J'ai une réelle utilité.
Propos recueillis par Diane Dussud

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN ETIENNE, 24 ANS, MÉCANICIEN POIDS LOURD

Nancy

28 ans

CNAM

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié