Etudiants à l'ISG, école supérieure de commerce



Ils sont étudiants à l'Institut Supérieur de Gestion (ISG) de Paris. Ils te racontent leurs études et la vie associative riche de leur école.

Coralie, étudiante à l'ISG, en cycle National
Etant titulaire d'un BTS Management des Unités Commerciales (MUC), je voulais poursuivre mes études car j'ai pour projet de créer ma propre entreprise. C'est pourquoi j'ai choisi l'ISG. En effet, c'est l'une des seules écoles à proposer une formation dans laquelle l'ensemble des domaines d'activités est abordé. De plus l'ISG jouit d'une grande notoriété auprès des professionnels et délivre un diplôme visé BAC +5 par l'Etat ainsi que le Grade de Master. Une fois que j'ai choisi l'ISG, je me suis orientée vers le cycle National car je voulais participer activement à la vie étudiante et m'intégrer dans une association de l'ISG. J'ai opté pour l'ISG Com car c'est un domaine pour lequel j'ai une attirance particulière.
Ingrid, étudiante à l'ISG, en cycle Latino-Européen
Deuxième ville d'Espagne, capitale européenne au patrimoine culturel avant-gardiste... est-ce donc cela Barcelone ? Reconnue pour ses ambiances festives, elle est aussi dotée d'une excellente réputation pour ses universités. L'EAE, en fait partie, très bien classée au niveau national, la formation peut être exigeante mais contrebalancée par un corps enseignant très à l'écoute des étudiants. De plus, l'ISG ne nous autorise à partir que sous condition d'un projet à l'export, projet qui demande un investissement considérable si on veut le mener à terme, mais qui se traduit par une plus value non négligeable par la suite dans le monde professionnel. Enfin, c'est parce que le temps y prend une autre dimension, qu'il faut selon moi être Barcelonais le temps d'un semestre.
Patricia, étudiante à l'ISG, en cycle Multinational
Le cycle multinational correspondait absolument à mes attentes ! Le fait de partir en 2e année, un semestre en Asie et un semestre aux Etats Unis m'a tout de suite séduite. J'ai toujours voulu découvrir l'Asie et l'ISG m'a donné cette opportunité. Les missions exports que nous devons accomplir à l'étranger sont de véritables challenges qui nous permettent de nous former et de connaître davantage le monde du travail dans des pays où la culture, les modes de vie sont totalement différents des nôtres, ce qui n'est pas toujours facile, mais nous aide à mûrir.
VIE ASSOCIATIVE A L'ISG
Charles, membre de l'association ASISG
En octobre 2009, j'intégrais l'Association Sportive de l'ISG. Ce choix me paraissait d'autant plus naturel que le sport fait partie intégrante de l'éducation que j'ai reçue puisque je pratique les arts martiaux depuis mon plus jeune âge. L'AS fut pour moi une réelle opportunité. Le sens des responsabilités, l'insertion au sein d'un groupe, la recherche de sponsors, la communication, l'organisation de l'association, sont autant de compétences que j'ai pu capitaliser cette année. L'AS, c'est ce qu'il convient d'appeler « l'expérience sportive ».
Mathieu, président de l'association ASMI
Partis de rien, avec des camarades motivés, nous avions décidé de relancer l'Association des Sports Mécaniques de l'ISG au travers de belles réussites, et je pense que nous avons réussi. Deux événements karting ont été organisés, dont une compétition inter-écoles. Atteindre cet objectif et trouver des sponsors pour réaliser nos actions m'ont apporté beaucoup de satisfactions. Ce fût un apprentissage complet ! Mon rôle dans l'association fut celui d'un chef d'équipe : diriger, écouter, agir, réfléchir, proposer, prendre des décisions. L'ASMI aura été ma réelle première expérience de chef d'équipe.
Jean, secrétaire de l'association Yacht Club
L'association Yacht Club ISG 2010 m'a permis de découvrir ce que signifiait travailler dans une entreprise. Effectivement, étant seulement quatre nous avons dû définir les tâches à effectuer durant l'année et nous organiser. J'ai pu y apprendre à travailler en équipe, à écouter ce que dise chacun des membres. On a du gérer de façon autonome notre association comme une micro entreprise en gérant un budget et en cherchant des fonds pour notre projet final : la Spi Dauphine. J'ai aussi été responsable de la communication au sein du Yacht Club. J'ai pu mettre en pratique tout ce que j'ai appris comme un vrai professionnel de la communication en montant une stratégie de communication pour nos projets (ex : le passage du permis bateau). Enfin, faire partie d'une association m'a permis de m'investir au sein de mon école, et faire connaissance avec des étudiants que je n'aurais pu connaître autrement. Ça a été une année très enrichissante.
Mariam, trésorière de l'association ISG Cultur'events
Passionnée par la découverte de nouveaux horizons et désireuse de communiquer les différents aspects de ma culture aux étudiants, j'ai tout de suite voulu faire partie de Cultur'Events. Plus qu'une simple expérience associative, Cultur'Events a été l'occasion pour moi d'avoir de vraies responsabilités mais aussi d'avoir un tout autre contact avec les entreprises tout en organisant des activités qui me tiennent à cœur. En tant que trésorière de l'association, Cultur'Events m'a permis de mettre en pratique toutes les notions que nous avons abordés en comptabilité, en contrôle budgétaire mais aussi en gestion de trésorerie. Enfin, je dirai que gérer une association peut être assimilé à la gestion d'une petite entreprise puisqu'au final les responsabilités sont les mêmes, bien qu'elles soient à échelle réduite.
Paulin, président de l'association Moda Domani
J'ai choisi de présider Moda Domani par passion pour la mode et la création artistique. Cette association repose sur des valeurs paradoxales telles que le ludisme et la rigueur entrepreneuriale : en effet l'organisation d'un défilé de mode pour jeunes créateurs nécessite un investissement personnel tant d'un point de vue artistique que managérial. Cette année nous avons proposé un parti pris décalé comme en témoigne le lieu du défilé, le Temple Pentemont rue de grenelle. L'édition 2010 du défilé a été un vrai succès ! Vous pouvez retrouver toutes les infos sur le défilé sur le site www.modadomani.fr
Ali, président de l'association ISG Discovery
Cette association m'a offert l'opportunité de travailler avec une équipe soudée et performante dans une optique de fédération des élèves et d'une parfaite intégration au sein d'un groupe : la famille ISG. Tout au long de cette année, nous avons travaillé pour proposer aux élèves, dans le cadre de nos divers événements, des moments joyeux et inoubliables. A travers les différentes phases de la préparation de nos événements, le projet associatif m'a apporté une expérience enrichissante aussi bien au niveau humain qu'au niveau professionnel. J'ai aussi pu développer les qualités indispensables d'un président d'association : avoir un sens aigu des responsabilités, prendre des initiatives en leur ajoutant la créativité nécessaire à leur aboutissement, apprendre à travailler avec un même groupe en prenant en considération toutes les propositions, gérer tous les impératifs, mais aussi communiquer, négocier avec des sponsors et apprendre à les convaincre d'aller dans une direction commune.
Marie-Pierre, membre de l'association ISG Rage
Si je devais définir mon année à ISG RAGE, je dirais : une année inoubliable au service du développement durable. Inoubliable pourquoi? Travailler pour une association humanitaire implique un engagement personnel réel. J'ai eu la possibilité de me rendre au Sénégal et je me souviendrais toujours de l'accueil des villageois et de l'euphorie des enfants à la connaissance du projet : celui de construire une école. Ce choc culturel que j'ai pu partager avec mon équipe nous a permis de décupler nos forces et notre volonté de réussir ce projet en dépit des obstacles. J'y ai appris les négociations avec les Africains et les démêlés avec les administrations étrangères, mais aussi la conduite de projet bien mené et le goût de la construction.
Annie, membre de l'association Junior Conseil
L'année passée au sein de l'association Junior Conseil a été extrêmement enrichissante et restera dans nos mémoires. Plongés dans le challenge que représente cette association, nous avons pris goût à la performance. Cette expérience nous a permis d'aller au-delà de l'enseignement académique dispensé en gardant un pied dans l'univers scolaire tout en étant confrontés aux réalités de l'entreprise et aux exigences de nos interlocuteurs. Analyser, négocier, communiquer, savoir prendre la bonne décision, réagir, établir et gérer un budget, respecter les engagements sont les principaux enseignements que Junior Conseil nous a apportés. A l'issue de cette année, nous nous sentons plus solides pour construire notre vie professionnelle, pour faire face aux barrières qui peuvent se dresser et nous envisageons l'avenir avec confiance.
Romain, en charge des relations extérieures de l'ISG Forum
J'ai beaucoup aimé travailler au sein d'ISG Forum, d'une part, parce qu'il s'agit de l'une des associations les plus importantes de l'école, et, d'autre part, parce que j'étais garant avec mes camarades de l'image que nous allions véhiculer de notre école lors des différents évènements que nous allions organiser. La table ronde des métiers ainsi que le forum entreprises m'ont permis d'avoir une approche du monde professionnel. Au cours de cette expérience je suis entré en contact avec les différents acteurs de nos projets. En effet, j'ai du expliquer l'intérêt que portait les étudiants à leur l'entreprise, et surtout, j'ai du les convaincre du bien fondé de leur présence aux événements organisés. Cette expérience m'a beaucoup aidé pour les entretiens de stages. En effet, elle a développé chez moi, une plus grande aisance à l'oral et m'a rendu plus combatif et surtout plus convaincant.
Christine, responsable de la communication de l'ISG Ski
Mon rôle au sein de l'association était celui de responsable de la communication. C'est un poste que je désirai tout particulièrement occuper pour mettre en exergue ma fibre commerciale, ma créativité et mes capacités relationnelles. Cela m'a également permis de mettre en pratique tout ce que nous avons pu apprendre en cours de marketing de première et deuxième année, notamment la gestion d'actions pour séduire, convaincre et satisfaire le client. En conclusion, cette expérience a été véritablement enrichissante, même si elle s'est avérée plus difficile que prévu, car la gestion de l'humain n'est pas une science exacte et reste imprévisible. Néanmoins, la pratique de cette gestion permet de s'améliorer, de se remettre en question, de prendre confiance et d'optimiser ses actions. Je suis sortie grandie de cette expérience, qui m'a beaucoup plu.
Bogdan, Président du BDE ISG « MOLOTV »
J'ai voulu poursuivre mes études en intégrant une grande Ecole de Commerce. J'ai donc passé différents concours et ai été admis dans 6 Ecoles dont l'ISG. J'ai choisi l'ISG sans hésitation. L'accueil fût des plus chaleureux et la vie associative a une place prépondérante dans la pédagogie de l'école. Ces 2 critères furent déterminants dans mon choix. Le BDE est l'association « phare » d'une école. C'est l'association qui doit être la plus dynamique et la plus disponible. Je suis quelqu'un de très vivant et d'actif, aimant faire la fête. Cette association correspondait à mon caractère et à mes aspirations. Nous étions une bande de copains ayant les mêmes envies, nous avons donc constitué une liste et décidé de participer à la campagne BDE.
Roland, Vice-président ISG Finance
Le choix de la reprise d'ISG Money ne s'est pas fait par hasard. Mon attirance pour l'actualité économico-financière et le rapprochement avec mes futurs partenaires associatifs m'ont conforté dans mon choix. Nous avons proposé aux étudiants différentes choses comme la Trading Cup et une conférence sur l'intelligence économique et l'espionnage industriel. Gérer une association c'est comme gérer une petite entreprise, dans le sens ou toute décision est importante et doit se prendre en amont et surtout pas dans l'urgence. J'ai intégré l'importance de se fixer des objectifs et leurs rôles dans la gestion quotidienne d'une organisation. Des objectifs bien définis permettent une meilleure vision de l'avenir, ils tracent la route d'une conduite à tenir. Le projet associatif m'a offert la possibilité de me découvrir, dans un milieu proche du milieu professionnel, sous un autre aspect. Ce que je retiendrai de cet épisode et qui m'a plu c'est le travail en équipe, l'organisation, la délégation et la gestion du personnel.
Cet article est sponsorisé par l'ISG.

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN ETUDIANTS à L'ISG, ÉCOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE

Mathias

21 ans

UNIVERSITÉ DE SAVOIE - CHAMBÉRY

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)