Etudiants : attention aux arnaques des "vendeurs de listes" !



Les « vendeurs de listes » sont les agences spécialisées en « mise en relation directe avec les propriétaires » qui font payer jusqu'à 450 € pour une liste d'appartements à louer. Chaque année des milliers d'étudiants paient ce service sans trouver de logement. La Confédération étudiante en a fait son fer de lance.

Suite à ses actions coup de poing du 25 septembre et 2 octobre 2010,
Madame Picard, responsable du groupe « vendeur de listes » Ancéa, a donné rendez-vous au syndicat étudiant pour rembourser les étudiants arnaqués par ses agences.
Les étudiants ont décidé de s'organiser autour de la la Confédération étudiante, pour ne plus être la cible N°1 des vendeurs de listes. Ce qu'on appelle « vendeurs de listes » sont les agences soit disant spécialisées en « mise en relation directe avec les propriétaires » et qui font payer jusqu'à 450€ pour une liste d'appartements à louer. Chaque année des milliers d'étudiants paient ce service sans trouver de logement.
Par ses actions, la Confédération étudiante maintient la pression auprès des agences « vendeuses de listes » et du gouvernement pour mettre fin à ces pratiques. Une adresse mail a été spécifiquement mise en place par la Cé : arnaques.logements@confederation-etudiante.org pour recueillir des témoignages d'étudiants. Chaque jour, ils sont des dizaines à envoyer leurs témoignages des 4 coins de la France !
La Confédération étudiante demande que différentes actions soient menées :
1. Lancer une campagne d'information massive sur l'existence de ces pratiques auprès des étudiants, avec les différents acteurs publics concernés.
2. Sanctionner ceux qui ne respectent pas la loi 70 et l'ordonnance 2004 fixant les conditions d'exercice « de marchands de listes ».
3. Mener une enquête administrative sur les pratiques de ces « marchands de listes » visant la possibilité de leur interdire de pratiquer.
4. Lancer l'organisation d'Etats Généraux du logement étudiant réunissant les différents opérateurs (gouvernement, collectivités territoriales, CROUS, syndicats étudiants, bailleurs privés et publics, associations de consommateurs, etc.) pour permettre l'émergence de solutions innovantes et durables visant la mise en adéquation de l'offre publique et privée de logement étudiant avec la demande.

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN ETUDIANTS : ATTENTION AUX ARNAQUES DES "VENDEURS DE LISTES" !

Ralph

22 ans

NANTES - FACULTÉ DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (3)

dorian 19 juin 2011 20:17 #1
bonjour je m'appele Dorian FUYNEL j'aimerais faire comme vous j'adore les animaux et l'environement jai ans
boo 17 juin 2011 00:23 #2
Un grand bravo à Madame Picard. C'est une démarche très honnête et raisonnable. à quand les gestes des autres marchands de liste ?
lost 17 juin 2011 00:19 #3
Hestia par exemple = voleur et malhonnête