Evite les pièges du Net !



Voici quelques conseils pour profiter d'échanges quasi-magiques sur le web... Sans basculer du côté obscure de la force.

1. J'assure ma sécurité
- Incognito
Ne donne JAMAIS tes coordonnées, nom ou autre info perso sur un chat, blog, forum : il est facile pour un interlocuteur derrière un écran de se faire passer pour quelqu'un d'autre. Crée un mail spécial pour les contacts dont tu n'es pas sûr(e).
Deux jeunes sur dix ont déjà démasqué un adulte qui prétendait être un ado sur un chat.
Source : Étude TIRO (VUB, FUNDP et Université d'Anvers) février 2008
- Reste ZEN sur MSN
Refuse le contact avec de « nouveaux amis » qui te sollicitent et ferme la session quand tu quittes l'ordi si tu es sur un PC public. Crée illico un nouveau compte en cas d'ennui sur le premier.
Plus de 64% des collégiens utilisent MSN (Source : Calysto, décembre 2006).
- Tu veux ma photo ?
Évite de mettre ton visage sur les chats/blogs, préfère un avatar ou une photo où l'on ne te reconnaît pas. Les vidéos d'une webcam peuvent être enregistrées et diffusées plus tard à ton insu.
- Ça me regarde
Internet est un réseau public. Les blogs persos peuvent être trouvés à l'aide d'annuaires et de moteurs de recherche. Pour dévoiler tes secrets ou partager tes soucis, mieux vaut solliciter en direct ton entourage ou des personnes qui pourront vraiment t'aider.
- Prêt(e) pour LA rencontre ?
Avant d'aller retrouver une personne rencontrée en ligne, donne toujours rendez-vous dans un lieu public, fais-toi accompagner et préviens un adulte de confiance.
2. J'évite d'abuser
- Gare aux insultes
Sur le Net comme partout, les propos racistes et homophobes sont interdits par la loi. Des blogs sont fermés pour cette raison et les auteurs sont tenus responsables des commentaires qu'ils publient. De même, une personne insultée ou menacée peut porter plainte contre l'auteur des attaques.
Témoignage de "Choubiidou", 13 ans :
« J'ai 25 ans et je kiffe les gamines de 13 ans..." : Voilà ce qu'on m'a sorti l'autre jour sur un chat, et il y a pire ! Ça arrive tout le temps, certains demandent même les numéros de portables. Et comme je n'arrive pas à désactiver ma photo, ça attire les excités... Une fois, j'avais fait l'erreur d'allumer ma webcam en discussion : le gars a fait des trucs salaces... Maintenant je n'accepte la vidéo qu'avec les gens que je connais. »
- L'image des autres leur appartient
Avant de publier le visage d'une personne reconnaissable, elle doit être d'accord, et ses parents aussi si c'est un mineur. Balancer une vidéo/photo privée sans accord est une atteinte à la vie privée. Si la personne porte plainte cela peut coûter jusqu'à un an de prison et 45 000 € d'amende. Et s'il s'agit d'images hot et que la victime est mineure, jusqu'à sept ans de prison et 100 000 € d'amende.
- Respect des artistes
En téléchargeant illégalement films, musiques etc., tu prives les artistes de leurs droits d'auteur (leur salaire) et tu risques des sanctions : on peut te suivre à la trace sur le Net grâce à ton numéro d'IP ! La loi change actuellement, mais il est prévu d'envoyer un mail d'avertissement aux pirates, puis de couper leur connexion et de les 'black-lister' en cas de récidive.
Pour la musique, check plutôt ce juke-box bien fourni et gratuit : www.deezer.com
Merci à Axelle Desaint, consultante multimédia jeunesse, et Odile Senegas, juriste.
Par Juliette Labaronne

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN EVITE LES PIÈGES DU NET !

Damien

19 ans

UNIVERSITÉ PARIS DIDEROT - PARIS 7

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

amelie 10 août 2008 13:23 #1
Tous ce que vous dite je les vu en classe cette année mais ces pareil pour envoyer un comantaire on n'est obligé de donner son adresse email son prénom ou un pseudo.Je le fait car je sai que se site et sans risque mais à l'avennir trouver autre chose.