Examens de fin d'année : organise ton plan d'attaque !



Bientôt les examens et, avant eux, les révisions. C'est le moment de construire un véritable emploi du temps qui en tienne compte. À programmer dès maintenant pour te laisser le temps de t'organiser sans stress.

Ces conseils ont pour but de t'aider à préparer un planning te permettant de revoir tout le programme étudié en classe au cours de l'année. Et rejette la tentation de faire des impasses, particulièrement risquée !
1/ Évaluation du travail à fournir
- Pour chaque matière que tu dois réviser, prends une feuille de couleur différente et note dessus tous les chapitres de l'année à revoir.
- Évalue le temps de travail dont tu as besoin par matière. Si tu fais des fiches, quelles sont celles qui te manquent ? Idem si tu fais des résumés. L'idée est d'évaluer ce temps de travail pour réussir à boucler tout le programme d'ici au jour J.
- Pour terminer ton état des lieux, additionne le nombre d'heures de toutes les matières. Tu obtiens ainsi le total d'heures nécessaires pour te préparer.
2/ Répartition et régularité
- Repère sur ton agenda les plages horaires qui restent libres en dehors de ton travail quotidien. C'est le temps que tu peux consacrer à tes révisions jusqu'au début des révisions officielles. Répartis tes révisions dans ces créneaux horaires. N'oublie pas les vacances de Pâques !
- De combien de temps disposes-tu ? Ce nombre est-il supérieur ou inférieur au total obtenu précédemment ? Si c'est un peu juste, peut-être faut-il trouver les heures manquantes le dimanche ou à un autre moment de loisir ?
3/ Ne pas se laisser envahir
- Le soir en rentrant, prévois un temps de travail d'une durée identique chaque jour. Et n'oublie pas de faire une pause toutes les 45 minutes !
- Respecte les horaires prévus. Tu auras ainsi suffisamment de temps pour tes devoirs ET tes révisions. Il te faut aussi des temps morts pour te reposer ou rattraper les « dérapages ».
- Si, en reprenant tes cours, tu constates que tu as des « trous », ou qu'il reste des passages que tu ne comprends pas, n'hésite pas à demander de l'aide à tes parents ou amis. Sois efficace et gagne du temps : mieux vaut réécouter des explications que de sécher trop longtemps tout seul !
Une méthode à double détente
Peut-être te sens-tu inquiet à l'idée d'entamer ce travail, c'est normal ! Commencer à réviser, c'est mener une double vie : tu dois en même temps gérer ton travail quotidien et préparer l'avenir. Mais en suivant ces conseils, tu auras une vue d'ensemble et une bonne organisation, et tu pourras aussi mieux gérer ton stress... et peut-être celui de tes parents qui verront que tu t'y mets !
Par Pascale Bordier et Sara Boillot

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : ORGANISE TON PLAN D'ATTAQUE !

Jude Levy

21 ans

INSTITUT GALILÉE VILLETANEUSE (PARIS 13)

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (3)

Fatima 22 décembre 2015 15:59 #1
Bonjour,Je vous demande des conseils pour ces 15jours à venir .autrement dit ,est ce que vous pouvez me Donner des étapes à suivre pour une bonne préparation sachant que je suis une étudiante en droit première année
Et merci d'avance .j'attendrai votre réponse ...
youssouf 18 avril 2011 11:31 #2
Je souhaite suivre la comptabilisation
youssouf 18 avril 2011 11:31 #3
Je souhaite suivre la comptabilisation