Examens : gérer la pression des parents



Brevet, bac, partiel... les examens sont stressants. Tu as peur de ne pas réussir et aussi de décevoir tes parents qui te mettent la pression. Comment la surmonter ? Conseils.

Comme si tu n'avais pas assez la pression, tes parents ajoutent leur couche en insistant sur l'importance de l'examen que tu prépares, en te rappelant la réussite de ton grand frère quelques années plus tôt... Souvent derrière toi, ils te questionnent : « Où en es-tu dans tes révisions ? », « Tu vas réussir, ne me déçois pas ! »... Résultat : tu stresses un max et commences à douter de toi. Voici quelques conseils pour surmonter la pression de tes parents.
Comprendre la psychologie des parents
Souvent, les parents mettent la pression de façon maladroite... Leur but n'est pas de te faire stresser, mais plutôt de t'encourager. Par leurs remarques comme « Où en es-tu dans tes révisions ? », ils souhaitent avant tout te dire qu'ils sont derrière toi, qu'ils te soutiennent. Ils veulent le meilleur pour leur enfant et associent réussite d'un examen avec ton propre bonheur. Parfois, ils n'ont pas obtenu le diplôme que tu prépares et que tu réussisses serait pour eux comme une grande satisfaction, une sorte de revanche. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à dire à tes parents que leur « soutien » a tendance à te stresser et que cela est contre-productif. Ils comprendront et éviteront les phrases maladroites comme « Tu vas réussir, ne me déçois pas ! ».
S'organiser et le montrer
Comme nous l'avons dit, il est important de planifier ses révisions|Lire l'article. N'hésite pas à montrer le beau planning de révisions que tu t'es préparé à tes parents. Ils seront rassurés de constater que tu prends les choses en main. En les tenant informés de tes avancements : « J'ai fini de réviser les maths », « Il ne me reste plus qu'un chapitre d'histoire »... , ils verront que tu te tiens à ton programme et ils te lâcheront plus facilement la grappe. Plus de raison de s'inquiéter tout est planifié et tu gères !
Valoriser le positif
Certains parents restent focalisés sur les mauvaises notes que tu as pu obtenir au cours de l'année dans certaines matières et angoissent à l'idée que tu aies les mêmes aux exams. Il faut leur demander de faire preuve d'indulgence et de compréhension, tu ne peux pas être bon partout, tout le temps. N'hésite pas à mettre en avant les matières dans lesquelles tu excelles et demande leur de relativiser. Évidemment, si tes bonnes notes se limitent à l'E.P.S., cet argument ne tient plus... et l'angoisse de tes parents est compréhensible ! Non ?
Réussir pour soi
Tes parents te le répètent souvent « Tu ne travailles pas pour nous, mais pour toi. C'est ton avenir qui se joue ». Ils ont raison. Etablir un planning de révisions, le suivre et faire ton maximum pour comprendre et apprendre tes cours, c'est gratifiant et cela permet de se sentir en confiance. Pouvoir te dire que tu as fait ton maximum te procurera une réelle fierté si tu réussis ou pas de regrets si tu échoues. Comprendre que l'enjeu est de réussir pour soi et non pour ses parents, est un grand pas.
Par Diane Dussud
Autres articles à lire sur la préparation des exams :
Conseils pour des révisions zen : Les examens approchent et le stress commence à monter. Voici quelques conseils pour réviser sereinement et arriver confiant(e) devant ta feuille d'examen.
Planifier, c'est gagner ! : Saut à ski ou bac de français, toute épreuve est source de stress ! Comme un athlète pour les Jeux Olympiques, établis ton planning d'entraînement sur mesure. Le premier pas vers ta réussite !
L'oral ? même pas peur ! : En classe, au bac, pour décrocher un job, impossible d'éviter le face à face, l'entretien, le grand oral ! Rassure-toi : même les plus grands orateurs souffrent du trac. Alors, suis ces quelques principes de base, tu seras plus à l'aise pour t'exprimer.
Devoirs de mémoire : Qui n'a jamais été victime d'un trou noir devant sa feuille blanche ? Pour éviter de mémoriser mécaniquement, explore le fonctionnement de ton cerveau ! Ces quelques astuces t'aideront à faire des étincelles.

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN EXAMENS : GÉRER LA PRESSION DES PARENTS

Romain

19 ans

UNIVERSITÉ PAUL SABATIER - TOULOUSE 3

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)