Expert en sécurité des systèmes informatiques




Le métier d'expert en sécurité des systèmes informatiques consiste à assurer le bon fonctionnement des systèmes informatiques d'une entreprise. Il définit une politique de sécurité qu'il applique à l'ensemble du système, décèle les failles du système, propose des diagnostics et des solutions. L'expert en sécurité des systèmes informatiques prend ses ordres auprès du directeur technique et travaille seul ou en équipe, en fonction de la taille de l'entreprise pour laquelle il travaille. Il travaille la plupart du temps pour des sociétés de services en ingénierie informatique et des prestataires spécialisés en sécurité mais peut directement être employé par les secteurs sensibles de la défense, de la banque et de la finance. Un expert en sécurité des systèmes informatiques doit avoir une bonne connaissance des normes et des technologies de sécurité, des systèmes d'exploitation et des réseaux.
Ses qualités : Un expert en sécurité des systèmes informatiques doit avoir un bon sens du relationnel et de la pédagogie. L'intégrité et l'honnêteté sont des qualités très appréciées des recruteurs, car il a accès aux données sensibles de l'entreprise et sa fonction est stratégique. Disponible et réactif, un expert en sécurité des systèmes informatiques doit avoir d'excellentes capacités d'anticipation ainsi qu'une capacité à faire face à des situations stressantes.
Les débouchés : Le métier d'expert en sécurité des systèmes informatiques est un métier porteur de l'informatique.* Avec de l'expérience, un expert en sécurité des systèmes informatiques peut se voir confier la responsabilité d'une équipe d'experts ou se diriger vers la direction du système informatique|Fiche métier directeur du service informatique.
* Source : Meteojob.com

Formation

Pour devenir expert en sécurité des systèmes informatiques, il faut au minimum être détenteur d'un diplôme de niveau bac +5 spécialisé en sécurité informatique, tels que :
- le Master Pro Sécurité des systèmes d'information à Rennes I ;
- le Master Pro Sécurité des systèmes informatiques, fiabilité, qualité et évaluation du risque à Rouen ;
- le Master Pro Codage, cryptographie, sécurité à Lyon I ;
- le Master Pro Sécurité des systèmes informatiques à Evry et Paris XII.
Ceux qui sortent d'une école d'ingénieur ont eux aussi toutes leurs chances d'accéder à la profession d'expert en sécurité des systèmes informatiques.
http://imaginetonfutur.com/Pour-quels-metiers-de-l-informatique-et-du-Web-es-tu-fait.html]

Combien

Un expert en sécurité des systèmes informatiques débutant gagne environ 2 500 euros bruts par mois.


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR EXPERT EN SÉCURITÉ DES SYSTÈMES INFORMATIQUES : DISCUTONS-EN!

Ibrahim

19 ans

EPITECH PARIS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié