Explor'Ados : quand la science rencontre la pédagogie



Un groupe d'adolescents de la ville de Sainte-Ménehould (Champagne-Ardenne) va suivre, sur le terrain, des paléontologues lors de fouilles organisées dans le Haut-Atlas marocain du 18 au 28 avril 2011. Objectif : mieux comprendre la vie avant les dinosaures !

Huit collégiens de Sainte-Ménehould, accompagneront des paléontologues dans le cadre d'une mission d'exploration du bassin sédimentaire d'Argana, à 160 km au sud de Marrakech.
Cette rencontre inhabituelle entre scientifiques et futurs citoyens avait séduit la ville de Champagne-Ardenne, il y a déjà deux ans, lors d'une première mission organisée en collaboration avec le Muséum national d'Histoire naturelle en Guyane française. Le concept des missions scientifico-pédagogiques intitulé « Explor'Ados » était né !
Le Haut-Atlas marocain est un paysage sculpté dans des roches vieilles de plus de 200 millions d'années. Ce bassin sédimentaire, déjà connu des paléontologues, est un des rares endroits dans le monde ayant livré des fossiles « extraordinaires ».
 
Cette expédition, organisée côté marocain par le Pr. Nour-Eddine Jalil de la Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech, va donc marier science et pédagogie. Une aubaine pour donner le goût des sciences aux collégiens qui trop souvent désertent les cursus scientifiques et une occasion unique pour leur faire découvrir le métier de paléontologue.
 
A lire aussi :
- Création d'un comité de l'agroalimentaire et de l'agro-industrie
- Service civique : c'est le moment de candidater !
- Des étudiants de l'ISEP s'envolent direction l'Inde

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN EXPLOR'ADOS : QUAND LA SCIENCE RENCONTRE LA PÉDAGOGIE

Meline

21 ans

IFMK ROUEN

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié