Fabrice Haiat, PDG de Vizelia et professeur à l'ESSEC



Les métiers de demain sont sans aucun doute ceux liés à l'environnement. Fabrice Haiat, PDG de Vizelia, une société éditrice de logiciels, propose via Vizelia Green, une plateforme web qui permet de suivre en temps réel les consommations d'énergie des bâtiments.

Quel est votre parcours ?
Fabrice Haiat : Après un Bac scientifique , j'ai fait une « prépa Math Sup Math Spé » puis j'ai intégré l'Ecole Centrale Paris. A la sortie de l'Ecole en 1997, j'ai débuté ma vie professionnelle en tant que Consultant. En 1999, j'ai rejoint l'entreprise familiale Vizelia pour développer son activité. Mes deux frères m'ont ensuite rejoint. Vizelia est un éditeur de logiciel spécialisé dans le Pilotage Immobilier. Nous développons des solutions destinées au suivi de la maintenance et des énergies des bâtiments.
Vous donnez des cours à l'ESSEC dans le cadre du DESS de Management Immobilier. A quels métiers mène-t-il ? Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui souhaitent intégrer cette filière ?
Fabrice Haiat : Le DESS de l'ESSEC s'adresse à des professionnels en activité souhaitant compléter leurs connaissances du secteur de l'immobilier. Le DESS accueille également quelques jeunes sortis de grandes écoles de commerce. Il me parait primordial dans ce cas d'avoir une idée assez claire de son projet professionnel et de disposer d'une culture générale (finance, marketing...) minimale pour profiter au mieux des cours dispensés.
Dans vos cours, prenez-vous en compte la dimension environnementale ?
Fabrice Haiat : J'interviens sur le thème des nouvelles technologies appliquées au monde de l'immobilier. Je suis personnellement convaincu que les technologies de l'information sont un formidable levier pour maîtriser les dépenses énergétiques des bâtiments. Il faut rappeler que les bâtiments consomment la moitié de l'énergie finale.
Dans le cadre de mes cours, j'aborde les nouveaux enjeux du développement durable, les implications sur la chaine immobilière et les apports possibles des technologies de l'information.
Suite au Grenelle de l'Environnement, tous les bâtiments et équipements publics devront êtres construits dès 2012 en basse consommation (50 kWh/m"/an). Un objectif ambitieux, qui somme l'industrie du bâtiment à prendre rapidement le virage du développement durable. Le virage est-il pris ? Où en est-on aujourd'hui ?
Fabrice Haiat : Il faut distinguer le secteur des bâtiments neufs et celui du parc existant. Si les promoteurs dans le neuf prennent de plus en plus en compte les aspects HQE, l'enjeu principal est sur le parc de bâtiments existants (850 millions de m2 tertiaires) et là il y a encore fort à faire.
Pouvez-vous nous parler de votre logiciel Vizelia Green ? Quels services offre-t-il ? A qui s'adresse-t-il ?
Fabrice Haiat : Vizelia est un éditeur de logiciels. Depuis 1985, nous proposons des solutions pour gérer les interventions et la maintenance dans le secteur du bâtiment. Depuis 2007, nous avons une offre « verte » de pilotage des énergies : Vizelia Green.
Vizelia Green est une plateforme web qui permet de suivre en temps réel les consommations d'énergie des bâtiments.
La solution s'adapte aux bâtiments anciens comme aux bâtiments neufs et permet simultanément :
- De contrôler de façon continue les réglages du bâtiment,
- De faire changer les comportements des occupants grâce à un affichage simple et ludique des consommations.
Vizelia Green s'adresse aux propriétaires, occupants, secteur public.
D'après vous, quels métiers (dans l'environnement) vont recruter demain ?
Fabrice Haiat : Outre les métiers de la construction et du diagnostic technique qui vont évoluer pour prendre en compte les aspects environnementaux, je crois que nous allons voir émerger de nouvelles filières. Il y a un fort besoin pour une approche globale du bâtiment, cela va nécessiter le développement de filières de formation pour des profils multidisciplinaires. En effet le développement durable est à la croisée de nombreux métiers. Il est nécessaire d'avoir une compréhension globale des différents mécanismes impactant le bâtiment.
Quels messages souhaitez-vous passer à nos internautes ?
Fabrice Haiat : C'est un secteur en plein évolution qui ne connait pas la crise... Mon conseil : il y a de formidables opportunités, le secteur est porteur ; lancez-vous !!!

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN FABRICE HAIAT, PDG DE VIZELIA ET PROFESSEUR à L'ESSEC

Samuel

21 ans

ECAM LYON

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié