Faire son service civique à la Croix-Rouge française !



Un engagement qui prend tout son sens !

Créé il y a tout juste un an, le service civique a pour ambition d'offrir aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, l'opportunité de s'engager, de donner de leur temps à la collectivité et aux autres mais aussi de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale. Une ambition en parfaite adéquation avec l'engagement de la Croix-Rouge française aux côtés des jeunes. Pour changer les mentalités et s'engager vers davantage de solidarité, la Croix-Rouge française accueille les volontaires du service civique.
Accueillir les jeunes dans le cadre d'un service civique* permet à la Croix-Rouge française d'affirmer sa vocation civique et citoyenne et de donner la possibilité au plus grand nombre de jeunes de participer à des missions de solidarité et les inviter à découvrir l'action et l'engagement humanitaires.
Une mission qui permet aussi de renforcer la capacité d'action de l'association sur des missions prioritaires, de développer les liens inter-générationnels, la mixité sociale et de consolider la place des jeunes. Mais aussi de proposer un parcours d'engagement aux volontaires, qui favorise leur épanouissement et leur insertion sociale et professionnelle.
Depuis 2007, la Croix-Rouge française a accueilli une centaine de jeunes dans le cadre du service civil volontaire. Elle en a recruté près de 200 depuis la création du service civique et compte bien doubler ses effectifs pour 2011 puis atteindre 1000 missions par an. Aujourd'hui, les effectifs se composent de 60% de femmes et 40% d'hommes. 55% des volontaires ont un niveau bac ou inférieur, 23% ont un niveau égal ou supérieur à bac+3.
Leurs missions couvrent un large champ d'actions, dans les délégations comme dans les établissements de la Croix-Rouge française.
Les exemples de Simon et Gabriella
Simon est engagé en service civique dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de la Croix-Rouge française à Bordeaux. Simon accompagne les résidents de l'établissement dans l'accès à la vie sociale, culturelle et citoyenne. Il initie des projets pour permettre aux personnes âgées de sortir de leur environnement et de créer du lien social et intergénérationnel. Il organise, par exemple, des activités avec une école élémentaire du quartier. Simon a fait des études et travaillait dans le Webdesign. Il avait envie d'une expérience dirigée vers l'humain. Il prépare une réorientation professionnelle dans ce sens. Le service civique lui permet d'avancer dans sa réflexion et d'acquérir de l'expérience.
Gabriella a 20 ans. Elle est engagée pour une année dans la cadre d'un service civique à la délégation départementale Croix-Rouge de l'Ain. Elle œuvre à développer les modules éducatifs de l'association, notamment sur les valeurs humanitaires et le droit international humanitaire. Elle intervient en ce sens dans les écoles et collèges du département. Gabriella assure également la promotion de l'engagement solidaire auprès des jeunes. Elle participe à la création d'un espace « bébé-maman » sur le territoire de sa délégation. Titulaire d'un DUT en techniques de commercialisation, elle pense que s'investir auprès de la Croix-Rouge, dans le cadre d'un service civique, sur une mission en lien avec la promotion de l'engagement sera valorisé dans son avenir professionnel. Cette expérience lui permet aussi de développer de nouvelles compétences.
* Le service civique est accessible aux jeunes de 16 à 25 ans. Il dure de 6 à 12 mois et est indemnisé (entre 542,46 € à 641 € par mois). L'Etat prend en charge l'intégralité du coût de la protection sociale du volontaire, au titre des différents risques (maladie, maternité, AT MP, famille, vieillesse). L'ensemble de la période de service civique est validée au titre de la retraite.
Plus d'infos sur le site de la Croix Rouge : www.croix-rouge.fr
A LIRE AUSSI :
Service civique : c'est le moment de candidater !
Pacte pour l'emploi des jeunes : 4500 solutions en Poitou-Charentes !
Bénévolat : mode d'emploi

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN FAIRE SON SERVICE CIVIQUE à LA CROIX-ROUGE FRANçAISE !

Pauline

20 ans

ICN - BUSINESS SCHOOL NANCY

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié