Faut-il changer le système des frais universitaires ?



Alors que Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, vient d'annoncer une hausse des frais universitaires, le débat autour des frais de scolarité est virulent : faut-il moduler les frais de scolarité en fonction des ressources familiales ? Le quotidien La Croix a posé la question à Jean-Loup Salzmann, président de l'université Paris XIII et de la CPU en Ile-de-France.

L'université française est basée sur un système reposant sur des faibles coûts d'inscription. Pourtant, alors que ce modèle devrait assurer l'égalité d'accès aux études supérieures, on constate au contraire qu'il profite majoritairement aux étudiants issus de milieux aisés. Mettre en place un système de frais d'inscription différenciés en fonction des ressources financières de l'étudiant pourrait être une solution. Ce modèle est celui adopté par Sciences-Po Paris où les frais de scolarité diffèrent en fonction des ressources familiales. De plus, ce système prévoit également d'autres aides pour aider les étudiants issus de milieux défavorisés à financer leurs études : bourses, emprunts, etc.
Jean-Loup Salzmann annonce cependant les limites d'un tel modèle. Il évoque tout d'abord un fort risque de ségrégation sociale. Les frais d'inscription universitaire pour les élèves aux fortes ressources deviendraient alors aussi élevés que ceux des écoles privées. Seulement, ces établissements présentent un avantage certain : un accès sélectif et donc une meilleure perspective d'avenir pour un "retour sur investissement" quasi sûr. Les universités risqueraient donc d'être délaissées par ces étudiants aisés au profit d'écoles privées auxquelles les élèves plus modestes n'auraient toujours pas accès. J-L Salzann souligne également le risque de créer des inégalités budgétaires entre les universités en fonction des ressources de ses étudiants. La question se pose donc toujours et le modèle français n'a pas fini de se remettre en question. A suivre...
Plus d'infos : www.la-croix.com
A lire également :
Hausse des frais universitaires à la rentrée 2011
Le QS World University Rankings® révèle le niveau des universités d'Europe
6e campagne étudiante Handivalides pour l'égalité des chances
L'ascenseur social dans les grandes écoles redémarrerait-il ?

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN FAUT-IL CHANGER LE SYSTÈME DES FRAIS UNIVERSITAIRES ?

Amod

21 ans

RENNES SCHOOL OF BUSINESS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)