Femme de chambre ou valet de chambre




Le métier de femme de chambre consiste à entretenir quotidiennement des chambres d'hôtel. La femme de chambre est chargée de ranger et de laver les chambres après le départ des clients afin que ces derniers trouvent une chambre impeccable à leur retour ou pour accueillir les nouveaux clients dans des conditions optimales. C'est également elle qui sert le petit déjeuner, dispose les fleurs et les produits d'accueil et s'occupe du linge de l'hôtel et éventuellement de celui des clients.
Ses qualités : Une femme de chambre doit être minutieuse, consciencieuse, rapide, efficace, sociable et accueillante. La discrétion et le sens de l'observation sont des qualités appréciées chez une femme de chambre. Une bonne résistance physique et nerveuse est nécessaire pour exercer le métier de femme de chambre.
Les débouchés : à Paris et dans les grandes villes, de nombreux hôtels manquent de femmes de chambre, il y a donc des opportunités à saisir.* Une femme de chambre peut, avec de l'expérience, devenir gouvernante. La gouvernante supervise le personnel des étages. Elle gère les stocks de linge, de produits d'entretien et d'accueil. Une femme de chambre peut également, au cours de sa carrière, accéder à des postes dans le service du restaurant ou de la lingerie.
* Source : ONISEP

Formation

Aucune formation n'est véritablement exigée pour devenir femme de chambre.
Néanmoins, il est toujours préférable de se qualifier.
En 2 ans après ta 3ème, tu peux préparer l'un des diplômes suivants :
- le CAP services hôteliers
- le CAP employé technique de collectivités
- le CAP maintenance et hygiène des locaux
- le BEP métiers de la restauration et de l'hôtellerie
Par ailleurs, si tu souhaites évoluer vers le poste de gouvernante, je te conseille de préparer le BP (brevet professionnel) gouvernante.

Combien

Une femme de chambre débutante gagne autour de 1 300 euros bruts par mois. Elle peut éventuellement percevoir des pourboires.

Site Web

Union des métiers et des Industries de l'Hôtellerie


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR FEMME DE CHAMBRE OU VALET DE CHAMBRE : DISCUTONS-EN!

Damien

19 ans

LYCÉE POLYVALENT HÔTELIER

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié