Fiche avenir de Parcoursup : ce qu’il faut savoir



Fiche AvenirA compléter par les professeurs, la fiche Avenir de Parcoursup aura son importance lors de la phase de sélection des candidats !

La Fiche Avenir exigée par Parcoursup pour les candidats en classe de terminale fera désormais partie des critères de sélection par les établissements. Il s’agit du document capable d’affiner la compatibilité de l’étudiant avec la formation convoitée.

De toute évidence, cette fiche rentre directement dans l’un des objectifs phares de la nouvelle plateforme Parcoursup: éviter les erreurs d’orientation et les abandons en cours d’année une fois la formation débutée.

Inédit jusqu’à présent, ce concept permet ainsi la communication entre lycées et universités/écoles.

La Fiche Avenir : un nouvel outil pour l’orientation post-bac

Entièrement dématérialisée, la fiche avenir fait partie des documents essentiels aux élèves de terminale en recherche d’orientation dans le post bac. Contrairement au reste du contenu du dossier, cette fiche n’est en aucun cas à la charge de l’élève, seul le corps enseignant sera chargé de la renseigner.

La Fiche Avenir se divise en plusieurs parties :

  •        L’appréciation des professeurs de l’année de terminale : chacun des professeurs sera tenu de renseigner son avis sur le comportement et le travail fourni par son élève durant les heures de cours.
  •        La note moyenne, le classement, et l’effectif de groupe des deux premiers trimestres de l’année de terminale : ceux-ci devront être renseignés pour chacune des matières.
  •        L’avis du chef d’établissement : c’est à lui que reviendra la décision finale de la fiche. Il pourra émettre un avis favorable ou défavorable vis-à-vis de chacun des vœux formulés. Cet avis ne sera cependant que consultatif et ne peut en aucun cas influencer directement la décision finale d’admission dans une filière post-bac.

La fiche avenir : ses étapes

La Fiche Avenir fera son apparition auprès des enseignants du 14 mars (soit le lendemain de la fin de saisie des vœux) au 31 mars. 5 étapes représenteront le chemin à parcourir par la fiche :

1.    Renseignement des avis par les enseignants. Les appréciations devront être rédigées impérativement avant le conseil de classe du second trimestre.

2.    Les professeurs principaux devront fournir un avis distinct sur leur élève. Il portera sur la méthode de travail de l’élève, son autonomie, sa capacité à s’investir, et son esprit d’initiative.

3.    Le conseil de classe émettra son avis à la suite de la concertation des professeurs sur les candidatures de chacun des élèves.

4.    Le dernier avis à fournir sera celui du chef d’établissement, qui formulera son avis concernant la capacité de l’élève à réussir dans chaque formation.

5.    Les fiches avenir doivent être transmises aux établissements par l’intermédiaire de Parcoursup.

Indépendante des élèves, la fiche avenir peut être un avantage comme un inconvénient pour les futurs étudiants se préparant à l’orientation après le bac. Alors, pensez-vous l’aimer ou la redouter ?

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN FICHE AVENIR DE PARCOURSUP : CE QU’IL FAUT SAVOIR

Justine

22 ans

UNIVERSITÉ DE STRASBOURG

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié