Ergonome Web




L’ergonome Web a pour mission d’optimiser l’utilisation d’un site Internet sur tous types de supports (ordinateurs, tablettes, mobiles, objets connectés, etc.) en rendant son interface la plus lisible, agréable et intuitive possible pour l’internaute. Le métier d’ergonome Web peut être exercé en tant que consultant dans une agence Web ou intégré à l’équipe projet d’une entreprise.

Le métier d’ergonome Web

L’ergonome Web a pour principale mission de rendre plus aisées les interactions Homme-Machine. Il doit assurer un confort de navigation pour les utilisateurs. Il travaille ainsi en collaboration avec les développeurs, le webmestre et le web designer.

Pour ce faire, l’ergonome Web est en charge de la conception de l’architecture du site, de la structuration des pages et de la navigation. Il s’assure que la navigation de l’internaute ne soit pas perturbée et que celui-ci ne se perde pas sur l’interface.

Par exemple, sur un site d’e-commerce, il va catégoriser les produits de manière à faciliter les démarches du client potentiel. En effet, en améliorant l’interface d’un site ou d’une application, l’ergonome Web garantit son accès au plus grand nombre, y compris aux personnes présentant un handicap moteur, visuel et neurologique, conformément aux normes du W3C.

Pour cela, l’ergonome Web crée des outils spécifiques basés sur la psychologie cognitive et la physiologie de l’utilisateur. Ces outils lui permettent de tester l’expérience de l’utilisateur pour ensuite l’améliorer.

Devenir Ergonome Web : quelles études et formations ?

Le parcours d’un ergonome Web peut varier selon le profil, toutefois il faudra au minimum compter sur une formation de type Master à bac + 5. Il existe différentes formations dont :

-  Le master en Sciences Humaines mention Sociologie et psychologie cognitive en informatique ;

-  Un diplôme d’écoles d’ingénieurs à orientation informatique ;

-  Ou un diplôme de spécialisation en ergonomie : master sociologie et ergonomie des technologies numériques, Ergonomie Cnam, etc.

Marché actuel, évolution et salaire

Ergonome Web est un métier d’avenir. En effet, le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans tous les domaines d’activités permet la création de nombreux emplois. Aujourd’hui donner un maximum de visibilité aux sites et générer du trafic de qualité est un enjeu majeur.

L’évolution d’un ergonome Web au sein d’une entreprise peut être d’acquérir plus de responsabilités. Il peut devenir directeur de projet Web ou directeur artistique. De plus, avec de l’expérience et un bon carnet d’adresses, il peut passer du statut de salarié à celui d’indépendant.

Enfin, concernant le salaire, un ergonome Web débutant peut espérer gagner entre 2 000 et 2 500 €. Le salaire augmente ensuite avec l’expérience et d’autres paramètres (statut, taille de l’entreprise, etc.). 


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR ERGONOME WEB : DISCUTONS-EN!

Yasmine

20 ans

CLASSES PRÉPARATOIRES

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié