Focus sur l'emploi dans le secteur informatique par l'ISEN



Une dernière étude de pôle emploi datant d'avril 2011 met en exergue une tension forte, voire une pénurie sur le marché de l'emploi dans les nouvelles technologies, notamment dans l'informatique.

Un nombre de diplômés insuffisant pour répondre à la demande, des profils pas toujours en phase aux besoins des recruteurs, les raisons sont multiples. Quelles sont-elles ? Et surtout quelles réponses apporter ? Voici quelques éléments de réflexion entre tensions et espoirs par Pierre Giorgini, Directeur Général du Groupe ISEN (Institut supérieur de l'Electronique et du Numérique).
Tensions...
Une pénurie d'ingénieurs diplômés. Elle existe et résulte de quelques phénomènes dont le principal réside dans le nombre insuffisant d'étudiants dans les écoles. Les étudiants de terminale S ne se tournent plus exclusivement vers les écoles d'ingénieurs mais rejoignent les écoles de commerce, les études de médecine. Des classes préparatoires littéraires commencent même à les attirer ! Autre phénomène : le désintérêt des filles vis-à-vis de l'informatique. Des stéréotypes masquent toute la dimension humaine des métiers de l'informatique (innovation, travail en projet, relation client). Enfin les sirènes de la délocalisation et le spectre de pays émergents vers qui toute l'informatique européenne migrerait ont, pendant un temps, marqué les esprits avant de reprendre une dimension plus tempérée aujourd'hui.
Espoirs...
Les signes positifs sont nombreux. Tout d'abord, au-delà du climat de sinistrose, un signal plus clair est adressé quant aux opportunités d'emplois offertes par ce secteur. Ensuite, un travail est mené par la profession (le Syntec et son association Pascaline) pour promouvoir et faire connaître les métiers auprès des plus jeunes. Il s'agit d'un engagement sur le long terme associant entreprises et partenaires. Enfin la collaboration entre écoles et entreprises est réelle, de plus en plus stable et permet dans la plupart des écoles d'ingénieurs de développer une formation en phase avec les évolutions du marché.
D'une manière globale, cet enjeu ne trouvera sa solution que dans une mobilisation de tous : entreprises et environnement pédagogique.
A LIRE EGALEMENT SUR LE SECTEUR DE L'INFORMATIQUE :
Pour quels métiers de l'informatique et du Web es-tu fait ?
Fiches métiers de l'informatique
Journée de la femme : l'informatique au féminin !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN FOCUS SUR L'EMPLOI DANS LE SECTEUR INFORMATIQUE PAR L'ISEN

Laura

18 ans

LYCÉE CLAUDE FAURIEL

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

OHxhPaGKvZLjaMueYAx 14 juin 2012 10:32 #1
Never would have thunk I would find this so indsipensbale.