François, 53 ans, commandant de bord



A l'âge de 17 ans, François décide de devenir commandant de bord. Imagine ton futur l'a rencontré et vous livre toutes les informations sur son métier.

Quel a été votre parcours scolaire ?
J'ai passé un bac scientifique, puis j'ai fait deux années de classe préparatoire en mathématiques. Ensuite, sur concours, j'ai intégré l'ENAC (L'Ecole Nationale de l'Aviation Civile).
Etait-ce un rêve d'enfant de devenir commandant de bord ?
Non, mais j'ai fait ce choix dés l'âge de 17 ans.
En quoi consiste votre métier ?
Je pilote des avions. Je suis commandant de bord et je suis accompagné d'un copilote sur chaque vol. La différence entre nous, c'est que le commandant de bord est plus expérimenté. J'ai donc plus de responsabilités car c'est à moi qu'est confiée la responsabilité d'amener les passagers à bon port.
A quelle compagnie aérienne appartenez-vous ?
Je travaille pour Air France.
Quel est votre emploi du temps ?
Je travaille uniquement sur des longs courriers. J'effectue 75 heures de vol par mois. Par exemple, un vol aller-retour pour Tokyo fait 24 heures.
Cela vous laisse-t-il du temps pour vos loisirs et votre famille ?
Oui, beaucoup ! J'effectue trois rotations par mois sachant qu'une rotation dure quatre jours. Chaque mois, j'ai seize jours de libre. Mais, il faut quand même un ou deux jours de repos pour se remettre du décalage horaire et des vols de nuit.
Etes-vous sous pression avant un vol ?
Non, car j'ai déjà effectué 16 000 heures de vol. Le stress diminue avec l'expérience.
Quels sont les inconvénients de votre métier ?
C'est un métier physique. Le décalage horaire est difficile à supporter. Je travaille en décalage. La vie sociale n'est pas simple à gérer. Par exemple, il arrive que des proches m'invitent le week-end, mais je ne peux pas y aller car je suis en vol.
Quels sont les avantages de votre métier ?
J'ai pas mal de temps libre.
D'après vous quelles sont les qualités requises pour devenir pilote ?
Il faut être à la fois habile de ses mains et intellectuel. Il faut avoir un bon niveau d'études. En général, si tu conduis habilement sur la route, tu peux conduire un avion.
Que conseillerez-vous aux jeunes qui souhaitent devenir pilote ?
Je leur conseille de faire un bac scientifique et ensuite des classes préparatoires en mathématiques. Puis, de passer le concours de l'ENAC ou des pilotes cadets Air France.
Propos recueillis par Léo Gelas, élève de 4ème, en stage chez Imagine ton futur

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN FRANçOIS, 53 ANS, COMMANDANT DE BORD

Antoine

21 ans

POLYTECH ORLÉANS (ORLÉANS)

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (5)

Théo 6 novembre 2012 00:24 #1
Je sais que le post est assez vieux mais pour ceux qui regardent : On peut faire pilote de ligne avec un BAC ES mais n'espéraient pas rentrer à l'ENAC avec ça où même dans les classes préparatoires...
kimi26 16 septembre 2012 16:08 #2
Bonjour, voilà je suis en Seconde, et à la fin de l'année, je devrais choisir mon orientation. Je voudrais devenir pilote d'avion, que dois-je choisir comme 1ère? Merci de me répondre! :)
Chaima 6 août 2012 19:14 #3
Bonjour , J'ai 14 ans je suis un fille est je rêve d'être commandent de bord je voulais vous demander pour faire commandent de bord il y a que scientifique pour accéder a ce métier ou non, pouvez vous me dire. Et je voulais aussi savoir comme je suis un fille es ce que je peut faire commandent de bord . Merci
pilote25 16 octobre 2011 12:53 #4
Est-ce que l' on peut faire pilote d'avion de ligne avec un bac ES? et quelle voie suivre après avoir eu sont bac sachant qu'il n'est pas possible d'aller en classe Prépa de maths avec ce bac(faut il suivre des études de commerce)? Merci de votre réponse.
Marco 6 septembre 2011 22:26 #5
Bonsoir! Voilà sa fait très longtemps que j aime les avions et je voudrais savoir si le concour de l enac est dur et comment cela se déroule merci.