Frédéric, 21 ans, carreleur



Frédéric fait partie des 43 finalistes des Olympiades des Métiers, le plus grand concours de métiers au monde. En novembre 2007, il ira défendre les couleurs de la France au Japon.
Pourquoi avoir choisi de participer au concours ?
Dans mon école, j'ai assisté à l'entraînement d'un élève pour le concours. Cela m'a donné envie. Et comme c'est mon professeur qui l'entraîne, il a pu me donner toutes les informations. Ensuite, il m'a fait passer des tests de rapidité, de précision, de qualité et s'est intéressé à mon attitude face aux épreuves. Mon profil correspondait : je me suis donc inscrit.
Comment vous sentez vous à l'approche de la finale ?
Les concours, je connais ! J'ai participé au championnat de France en 2004, et à celui d'Europe en 2006 où je suis arrivé 1er. Donc j'aborde la finale assez sereinement pour le moment. De plus, j'ai déjà effectué deux stages physique et mental, et bientôt trois stages techniques avec un expert. Et bien que je sois mauvais perdant, partir au Japon est en soit une belle récompense !
Qu'est-ce qui vous a amené à devenir carreleur ?
Tout d'abord, je souhaitais arrêter l'école. Mon père étant carreleur, je me suis laissé guidé et j'ai fait un stage d'une semaine pour découvrir cette profession. Ca m'a plu et je me suis lancé ! Aujourd'hui, je fais principalement de la rénovation chez des particuliers. Je pose du carrelage sur de l'ancien, fais des mosaïques, inclus des tablettes dans les douches... Je travaille aussi en extérieur et m'occupe des terrasses ou des tours de piscine.
Qu'est-ce qui vous plaît tout particulièrement dans votre métier ?
Carreleur est un métier de finitions. Par conséquent, ce que l'on fait se voit toujours, c'est même l'une des premières choses que l'on remarque en entrant dans une maison. Je suis aussi amené à travailler dans différentes villes et donc à découvrir la région.
Comment envisagez-vous votre avenir ?
Pour le moment, j'attends de finir le concours. Je vais continuer à apprendre. A long terme, j'aimerais monter ma propre entreprise.
Propos recueillis par Sophie Poisson

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN FRÉDÉRIC, 21 ANS, CARRELEUR

Camille

27 ans

LYCÉE ROBERT-DE-LUZARCHES AMIENS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié