Frédéric, 31 ans, auxiliaire vétérinaire



Chat-crée reconversion !

Son bac en poche, Frédéric étudie la sociologie pendant un an, puis abandonne et enchaîne les jobs de vendeur. « À cette époque, je n'avais qu'une envie : faire la fête ! » À 25 ans, attiré par les métiers artistiques, il devient photographe. Ses modèles préférés sont ses chats. Mais l'arrivée du numérique fragilise son activité. « Je cherchais des formations pour me reconvertir. Au même moment, un de mes chats est mort. Ce fut l'élément déclencheur : j'ai eu envie de soigner les animaux. J'ai donc suivi une formation d'auxiliaire vétérinaire. » Salarié d'une clinique parisienne, il prend les rendez-vous, accueille les clients, fait les prises de sangs, prodigue les soins aux animaux hospitalisés et assiste les vétérinaires lors des opérations chirurgicales. « J'ai une charge de travail importante, mais ce que je fais est passionnant et valorisant. »
(Par Diane Dussud)

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN FRÉDÉRIC, 31 ANS, AUXILIAIRE VÉTÉRINAIRE

Servane

19 ans

RENNES 1 - FACULTÉ DES SCIENCES ÉCONOMIQUES

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (24)

Inès (62) 27 août 2012 11:52 #1
Bonjour Je passe en TS cette année et par la suite,après le bac, j'aimerais intégrer la formation GIPSA pour devenir ASV, mais la problème est que je n'aurais pas 18 ans ... Puis-je quand même integrer la formation ou faut-il que je fasse un ou deux ans d'études supplémentaires, si oui quoi ? Merci :)
carolanne 19 mars 2012 16:00 #2
Bonjours, je suis actuellement en 3ieme secondaire et je dois faire mes choix de cours,j'ai toujours revé de devenir asistante et technique vétérinaire et je voudrais m'informer. Esque que l'on a besoin de sience et de mathématique enrichie . Mercii a vous , Carolanne
carolanne 19 mars 2012 16:00 #3
Bonjour Carolanne, Pour devenir auxiliaire vétérinaire, une seule formation est reconnue par l’Etat (titre homologué par le Ministère de l’Agriculture) : le ASV (Auxiliaires Spécialisés Vétérinaire). Le GIPSA est l’école "gratuite" pour devenir ASV, car la formation en altenance est prise en charge par l’organisme de formation professionnelle du secteur vétérinaire (l’OPCA PL). Il faut, pour y entrer, avoir trouvé un maître de stage qui vous embauchera en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Sans cette signature de contrat, pas de formation. La durée d’études est de 2 ans en contrat d’apprentissage et de professionnalisation (1 semaine de formation pour 3 semaines en entreprise). Bon courage et à bientôt !
carolanne 19 mars 2012 15:57 #4
bonjours je suis actuellement en secondaire 3 et je dois faire mes choix de cours, jai toujours revé de devenir asistante veterinaire et jaimerais savoir si l'on a besoin de mathématique enrichie de de science enrichie. Mercii a vous , Carolanne .
Johannna 6 mars 2012 10:45 #5
Bonjour, Je suis actuellement en classe de 3ème et j'aimerais devenir auxiliaire spécialisé vétérinaire. Faut-il avoir 18 ans pour rentrer dans une GIPSA ? Pour être auxiliaire faut-il passer par l'apprentissage ? La conseillère d'orientation du collège m'a conseillé de faire un Bac Pro secrétariat mais j'ai peur que a 18 ans je ne suis pas accepté par un cabinet vétérinaire.