Frederic, 40 ans, créateur de Bio Home



Le prix Stars & Métiers récompense les chefs d'entreprises artisanales pour leur réussite en matière d'innovation, de savoir-faire et de dynamique commerciale. Témoignage d'un lauréat.

Avez-vous exercé un métier avant de créer votre entreprise, si oui lequel ?
Avant de créer ma propre entreprise, j'ai exercé ma profession de menuisier chez un artisan afin de parfaire ma formation et d'acquérir une première expérience professionnelle.
Pourquoi vous êtes-vous lancé dans l'entreprenariat ? Qu'est-ce qui vous a motivé ?
Il y a quelques années, je me suis retrouvé sans emploi donc dans l'incapacité d'exercer ma passion c'est-à-dire le travail du bois. J'ai donc décidé de me lancer un nouveau défi : créer ma propre entreprise dont l'activité est la construction de maisons en bois.
Présentez-nous en quelques lignes votre entreprise.
Bio Home est une entreprise qui construit des maisons en bois. Du choix des matériaux à la construction, notre démarche est respectueuse de l'environnement. Nous utilisons des produits écologiques, nous choisissons des bois issus de forêts gérés durablement, etc. Nous construisons donc des maisons saines en harmonie avec l'environnement. Nous développons trois types de maisons : des maisons Bio Home qui sont des maisons haut de gamme, des maisons à construire soit même, et des maisons Tinid destinées aux personnes sans abri ou victimes de catastrophes naturelles.
Aujourd'hui le concept des maisons en bois connaît un fort engouement car les gens ont compris qu'il fallait respecter notre environnement, diminuer notre consommation en matière d'énergie. Ainsi mon entreprise compte aujourd'hui 12 personnes et d'ici la fin de l'année nous comptons encore embaucher.
Pourquoi avoir participé au concours « Stars et Métiers » ?
Le prix Stars & Métiers organisé par les Banques Populaires et l'Assemblée permanente des chambres et métiers permet de valoriser les métiers de l'artisanat. Ces métiers sont méconnus du grand public. Les gens ne savent pas ce que font au quotidien les artisans. J'ai souhaité participé à ce prix car il permet de montrer qu'être artisan c'est avoir un métier passionnant, avec des responsabilités et une perspective d'évolution. L'artisan produit des choses de qualité et est animé par l'amour du travail bien fait.

Qu'est-ce que ce prix représente pour vous ?
Ce prix est la reconnaissance de mon travail et de celui de mes salariés. De manière générale, il met en avant l'excellence du travail des artisans en France.
En tant qu'entrepreneur, quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez au quotidien ?
Les difficultés que je rencontre sont je pense communes à la majorité des entrepreneurs. Elles sont de plusieurs ordres. La 1ère est économique c'est-à-dire qu'un entrepreneur doit planifier au maximum et à l'avance ses dépenses, ses recettes, ses investissements. La 2e tient au travail même. Un artisan doit délivrer un travail de qualité souvent dans des délais très courts. Il doit être productif. Enfin la 3e difficulté tient plus à ma personnalité car j'ai beaucoup de mal à déléguer. Je souhaite maîtriser et être informé de l'évolution de tous les chantiers que gère mon entreprise.
Quelle est votre plus grande satisfaction ?
Dans mon métier, il y a des difficultés. Mais elles sont minimes par rapport aux satisfactions que me procure mon travail. La 1ère satisfaction est de voir que mes clients sont heureux et reconnaissants du travail réalisé par mon entreprise. La 2e tient à la responsabilité que j'ai en tant que chef d'entreprise et acteur économique : je suis fier que mon activité n'abime pas l'environnement, la nature. Les maisons que je construis s'intègrent parfaitement dans la nature et ne dénigrent pas les paysages alentours. Enfin, la dernière satisfaction est personnelle : dans ma famille, nous sommes menuisiers-charpentiers depuis quatre générations. Je suis heureux de voir que ma famille est fière du travail que j'ai accompli avec BioHome.
Racontez-nous en quelques lignes votre quotidien de chef d'entreprise.
Mon quotidien de chef d'entreprise est le suivant. Tous les matins, je rencontre mes ouvriers afin de les informer des missions qu'ils devront effectuer dans la journée, afin d'attirer leur attention sur les points particuliers et importants de l'étape du chantier. Ensuite, je reçois des clients qui ont un projet de construction de maison et je participe à son élaboration. Enfin je veille aux commandes, à l'approvisionnement des chantiers afin que notre activité ne pollue pas.
Quels sont vos projets ?
Parallèlement à BioHome, j'ai pour projet de créer en 2010 une société de rénovation, réhabilitation et d'amélioration de l'habitat avec des matériaux écologiques, respectueux de l'environnement.
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui souhaitent se lancer dans l'artisanat ?
Je conseille aux jeunes, désireux de se lancer dans les métiers de l'artisanat, de le faire avec passion, par goût pour le travail bien fait. Je leur conseille également d'appréhender et de découvrir toutes les facettes de leur métier afin d'avoir des perspectives d'évolution. Je leur conseille également de penser chaque jour aux conséquences de leur travail sur l'environnement, la planète. Négliger l'environnement c'est comme scier la branche sur laquelle nous sommes assis !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN FREDERIC, 40 ANS, CRÉATEUR DE BIO HOME

SDIRI

27 ans

ISG PARIS LE MARAIS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (6)

baHygBYnyZVcUirK 30 mai 2012 20:53 #1
Oui j'avais vu son site cet e9te9, je trouve e7a eevnctifemeft vraiment magnifique ce qu'elle fait, c'est original et de surcroeet e7a semble eatre re9alise9 avec beaucoup de minutie.
ALERTES 23 avril 2010 20:22 #2
ALERTES ATTENTION AUX ARNAQUES DE FREDERIC CUVELLIER
ghfry 25 janvier 2010 13:59 #3
merci ca va vraiment m'aider pour ma formation.
ghfry 25 janvier 2010 13:59 #4
merci ca va vraiment m'aider pour ma formation.
tony montana 6 décembre 2009 13:17 #5
Bonjour, Je vous remercie pour votre proposition malheureusement nous sommes une petite équipe et par conséquent le temps nous manque. Je vous souhaite une bonne journée. Cordialement,