Frédérique, 25 ans, infirmière



Aux petits soins

Dans une chambre d'hôpital, Frédérique refait le pansement d'un patient opéré du cœur. Elle est infirmière depuis quatre ans en service de cardiologie, avec en charge quatorze patients, en binôme avec une aide-soignante. "Je fais des prises de sang, des pansements, des injections, j'aide mes patients pour leur toilette et je tiens à jour leur dossier médical. Dans ce service la moyenne d'âge est inférieure à 30 ans, il y a une bonne ambiance."
Ses journées de douze heures sont réparties sur trois jours par semaine. "Je travaille soit de 7h à 19h, soit de 9h à 21h avec seulement 30 minutes pour manger le midi. Les journées sont longues et fatigantes. Quand je rentre chez moi, je suis KO. Mais, j'ai beaucoup de temps libre pour faire du sport, voir des amis... Je n'aimerais vraiment pas travailler 7h, cinq jours par semaine."
Sensible, Frédérique a réussi à se forger une carapace : "Mon premier stage en pneumologie m'a beaucoup marquée. La majorité des patients étaient mourants. J'ai appris à prendre du recul et à ne pas trop m'attacher. C'est une des compétences que doit acquérir une infirmière, sinon c'est très difficile de faire ce métier". Aimant son métier davantage pour l'aspect relationnel que pour l'aspect médical, la jeune femme regrette de ne pas pouvoir consacrer plus de temps à ses nombreux patients.
Dans quelques jours, Frédérique intégrera le service des urgences. "On peut demander à changer de service pour découvrir de nouvelles méthodes, une nouvelle équipe... Aux urgences, je risque d'avoir des journées encore plus chargées et mouvementées. Mais, je pense que ce sera une expérience très enrichissante. J'aimerais y rester quelques années, puis pourquoi pas, travailler en psychiatrie."
SA FORMATION :
Bac sciences médico-sociales (actuellement ST2S)
+ école d'infirmières (3 ans 1/2).
SON SALAIRE :
1500 euros nets par mois
Par Diane Dussud

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN FRÉDÉRIQUE, 25 ANS, INFIRMIÈRE

Manon

23 ans

IFSI DINAN

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (13)

marine 18 octobre 2009 12:58 #1
Bonjour , je voudrais savoir en général quel sont les horaires des infirmières ? Merci beaucoup , bon courage pour la suite.
laura 9 octobre 2009 17:45 #2
bonjour je susi actuellement en 1ere ST2S et l'an prochain je passe mon bac et j'aimerai savoir quand est ce que l'on passe le concours d'inf. et ce qu'il comporte merci d'avance (laura 16ans)
Nathalie 26 mai 2009 18:55 #3
BONJOUR, MOI JE SUIS EN 3EME ET PLUS TARD JE VOUDRAI BIEN FAIRE INFIRMIERE, J'AIMERAI BIEN SAVOIR SI QUAND ON FAIT INFIRMIERE ON DOIT ETRE FORTE EN SVT ? MOI JE TRAVILLE BIEN EN SVT J4AI LE NIVEAU POUR FAIRE INFIRMIERE ... POURRIEZ VOUS ME DONNER QUELQUE INFOS SUR CE CHOSE...
Ange_L 7 janvier 2009 19:39 #4
Bonjour ! je m'appelle Ange je suis en 3eme et je voudrai devenir infirmière seulment là où j'habite les lycées ST2S ne sont pas trop favorable car dans ces lycée le niveau est très bas donc je me demande si en prenant une filière L j'aurais la meme aisance que vous dans mon métier . Qu'en pensez-vous ?
Nathala 7 décembre 2008 18:17 #5
Bonjour, je voulais demander a quel age on peut devenir infirmiere ?