Gaël, technicien opérationnel au service électrique et signalisation



 

TROUVEZ

un conseiller

en orientation


Après l'obtention de mon Bac STI génie électrotechnique, j'ai souhaité effectuer un BTS génie électrotechnique en alternance afin de pouvoir allier la théorie des cours (BTS) à la pratique de l'entreprise. Après avoir postulé via internet à diverses entreprises, la SNCF m'a paru être un choix judicieux.
C'est ainsi que j'ai démarré mon aventure au sein de l'entreprise SNCF. Tout d'abord par la signature d'un contrat de professionnalisation de 24 mois. Durant cette période il a fallu jongler entre le BTS, l'entreprise et les formations permettant l'obtention d'un examen interne (EV9 1er partie). De ce point de vue l'alternance demande un investissement personnel important, chose dont n'ont pas forcément conscience les futurs alternants. C'est grâce à l'alternance que l'on observe l'écart entre le milieu scolaire et le monde du travail, en effet il existe un décalage entre ces deux milieux que seules les formations internes à l'entreprise peuvent compenser.
Un temps d'adaptation est nécessaire lors de l'arrivée dans l'entreprise, car l'intégration au sein d'une équipe déjà formée n'est pas forcément évidente, pour ma part cela s'est très bien déroulé.
Le jeu en vaut la chandelle, car aujourd'hui, mon BTS en poche, les formations et la 1ère partie de l'examen interne validées, je me retrouve avec un CDI à la clef et un poste de maîtrise en tant que technicien opérationnel au service électrique et signalisation.
Dans un avenir très proche suite à l'obtention de la 2éme partie de l'examen EV9, le monde de l'encadrement devrait s'ouvrir à moi.
Je conseille aux personnes motivées et n'ayant pas peur de s'investir de tenter l'alternance, c'est à mon avis le meilleur moyen pour intégrer le monde du travail.
Cet article est une publi-information SNCF.

Rechercher une formation

Toutes les universités, écoles, IUT à découvrir en quelques choix

LES DERNIERS COMMENTAIRES

  • Peut t'on aussi faire un bac Es pour devenir ingénieur agronome ?
    par Desir le 19/10/14 14:24 sur Ingénieur agronome
  • Bonjour Diane, Je m'appelle Joannie j'ai 13 ans et l'année prochaine je devrais faire un stage de 3ème. J'ai entendu dire que tu as fait un stage ...
    par Joannie.D le 19/10/14 12:34 sur Diane, 14 ans, journalisme
  • Barcikowsky Bonjour, j'aimerais customiser un vêtement avec le nom du site : "www.imaginetonfutur.com". C'est un vêtement unique et qu...
    par Solene le 17/10/14 17:18 sur Mentions légales
  • Bjr, je voudrais si je peut passer en 1ereS avec des bonnes moyennes en maths et en physique et non en SVT et en histoire. Merci d'avance...
    par Dam's le 16/10/14 09:56 sur Bac économique et social (ES)
  • Bonjour, j'ai 16 ans et j'aimerais bien devenir pédiatre, mais d'après ce que j'ai lu il faut faire 11 années d'études, mais sont-elles très compli...
    par Juliette le 05/10/14 13:58 sur Pédiatre

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié