Genepac : une pile pour combustible



Le laboratoire des piles à combustible (LPAC) a pour mission principale d'assurer le développement de groupes électrogènes à piles à combustible PEMFC*. L'enjeu des recherches consiste notamment à améliorer leur durabilité et de faire baisser leur coût.
En effet, les problèmes de la pile à combustible ne sont plus vraiment liés à sa compacité, mais plutôt à son coût de fabrication, lié notamment au catalyseur platine. En 2007, les équipes du CEA ont divisé par trois cette quantité de platine, en utilisant des nanoparticules notamment, et visent une réduction par un facteur 10 pour 2011. Au niveau durabilité, des gains importants ont également été obtenus en optimisant, pour un même coeur de pile, ses conditions de fonctionnement.
Ainsi, l'activité du LPAC se répartit entre le développement et l'expertise des composants de la pile à combustible dans des conditions représentatives des applications visées, la modélisation des piles à combustible associée aux validations expérimentales et enfin la définition d'architectures et la réalisation de prototypes de piles PEMFC en lien avec des industriels.
La technologie GENEPAC atteint des niveaux de compacité qui la situe dans les 5 premières piles au niveau mondial, soit 1,1 kW/kg et 1,5 kW/l. La pile délivre 80 kW, ce qui est toujours à ce jour un record avec des composants issus de l'industrie européenne.
En 2007, elle a été intégrée avec succès dans un système automobile en collaboration avec PSA. Un rendement supérieur à l'objectif de 45 % a été atteint pour le système complet.
* PEMFC : Proton Exchange Membrane Fuel Cell
Lire l'interview de Yannick qui a intégré le CEA au cours de ses études, par le biais de l'alternance. Il a toujours travaillé pour le laboratoire des piles à combustible (LPAC), qui développe des solutions alternatives pour remplacer le carburant.
Photo : pile à combustible Genepac développée en partenariat avec Peugeot PSA pour une prochaine utilisation dans l'automobile. - © P.Stroppa/CEA

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN GENEPAC : UNE PILE POUR COMBUSTIBLE

Marine

21 ans

INSTITUT CATHOLIQUE DE PARIS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié