Généticien



Le généticien est une personne qui, en tant que spécialiste de la microbiologie, effectue des recherches sur les phénomènes de l'hérédité chez les organismes vivants (animaux, végétaux, êtres humains, micro-organismes, etc.) et sur la composition génétique de ces organismes.
Pour cela, le généticien analyse et détermine les caractères héréditaires, les propriétés des gènes et fait des expérimentations sur des espèces animales et végétales en vue d'améliorer les espèces. Il s'efforce d'identifier les ressemblances et les différences, de trouver des moyens biochimiques et physiologiques afin de les reconnaître et de mieux comprendre l'hérédité.
La génétique peut se combiner avec d'autres disciplines : la démographie, l'agroalimentaire (par exemple la mise au point du maïs transgénique), la criminologie (les empreintes génétiques)...

Formation

Pour devenir généticien, tu devras obtenir un bac +8, le titre de docteur pour faire ensuite de la recherche.
Plusieurs parcours possibles :
- Faire une fac de médecine : tu dois avoir un excellent niveau car au bout de la première année, tu passes un concours très sélectif qui offre un nombre limité de places.
Si tu réussis le concours, tu fais 6 années d'études.
Nouvelle sélection, au bout de 6 ans, ce qu'on appelait avant l'internat (maintenant examen national validant). Si tu es reçu dans les premiers, tu choisis ta spécialité et le lieu de ta formation. C'est un cap important car tu commences à être rémunéré.
Ensuite, tu seras formé pendant 3 ans (5 semestres) à cette spécialité et en fin d'études, tu soutiendras une thèse.
Dans ce cas, tu seras médecin généticien, tu établiras des diagnostics médicaux. Par exemple, une personne vient te consulter pour savoir si sa maladie peut être transmise à ces enfants.
2 spécialités : soit une spécialité de médecin biologiste soit un DES de génétique médicale (qui correspond à une véritable spécialisation dans la génétique auprès du patient : élaboration de pedigrees génétiques, recherche de risques, évaluation de la nécessité de diagnostic pré-natal, etc.).
En tout, ça te fait à peu près 10 années d'études. C'est beaucoup mais quand on aime on ne compte pas !
- T'orienter vers une classe préparatoire BCPST, pour intégrer ensuite une école normale supérieure. La classe préparatoire dure 2 ans et te prépare au concours d'entrée de l'ENS. Tu dois également préparer une thèse pour devenir enseignant chercheur en génétique au CNRS (centre national de recherche scientifique) ou à l'INSERM. Après ces deux ans de classes préparatoires, tu peux aussi tenter une école d'ingénieur et travailler dans le domaine agroalimentaire pour créer des produits génétiquement modifiés.
- T'orienter vers une licence sciences et technologies mention sciences de la vie pour préparer une licence (bac+3), puis un master recherche (bac+5) et enfin préparer une thèse (bac+8).
Tu peux aussi devenir conseiller en génétique. C'est un nouveau métier dont le but est de former des professionnels travaillant en binôme avec un médecin dans les domaines de la génétique et de la médecine prédictive (conseil génétique, évaluation et gestion du risque, réalisation d'arbres généalogiques, contact et information des familles, intégration des dimensions sociales, psychologiques, culturelles, légales et éthiques, introduction d'options de recherche). Des médecins, pharmaciens, ingénieurs psychologues, infirmiers, sage-femmes, kinésithérapeutes peuvent postuler à ce type de formation (master en conseil génétique et médecine prédictive, bac+5).

Combien

Le salaire d'un médecin généticien (en début de carrière) est de 4 000 euros par mois.
Le salaire d'un ingénieur réfléchissant et créant des « produits dans l'agroalimentaire » est de 2 500 euros en début de carrière.


Rechercher une formation

Toutes les universités, écoles, IUT à découvrir en quelques choix

 

TROUVEZ

un conseiller

en orientation

LES DERNIERS COMMENTAIRES

  • Mais arrêtez de nous faire croire n'importe quoi!!! Il n'y a aucun déboucher en Europe dans le design automobile! Les écoles sont extrêmement chère...
    par HEB le 08/07/15 13:01 sur Fabrice, 31 ans, designer automobile chez Renault
  • Suivant la région où vous êtes, vous pouvez passer soit l'epreuve pro, soit de l'eco-droit, soit des maths, et un autre oral sur du français, de l'...
    par sam le 08/07/15 02:01 sur L'oral de rattrapage du Bac Pro : mode d'emploi !
  • Bonjour je suis en formation a synergie je voudrez faire blombier j'ai fait mon première stage est j'ai adoré ce métier je voulez savoir si vou...
    par Sall mohamed le 04/07/15 17:20 sur Pierre, 47 ans, plombier-chauffagiste
  • Bonjour, je cherche à contacter d'autres psychomotriciens travaillant en neurologie afin de construire une formation pour les professionnels de ce ...
    par Besmond - Saison le 01/07/15 21:00 sur Claire, 25 ans, psychomotricienne
  • Quelques conseils supplementaires pour préparer l'oral de français/histoire : http://lettreshistoiregeo.blogspot.fr/2015/07/terminale-bac-pro-lepre...
    par M.Rolland le 01/07/15 17:43 sur L'oral de rattrapage du Bac Pro : mode d'emploi !

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié