Gentleman Jul', chanteur, auteur et compositeur reggae



Gentleman Jul' sort un brillant premier album de chansons habillées de reggae, rafraîchissant et original, sur lequel il nous fait partager sa vision positive du monde sans oublier de nous ouvrir les yeux. Et aujourd'hui Gentleman Jul' nous ouvre les portes de son univers en répondant à nos questions.


Pour ceux qui ne te connaissent pas encore, peux-tu nous présenter qui est Gentleman Jul' ?
Gentleman Jul' : Gentleman jul' alias Jules, artiste, musicien, auteur, compositeur et chanteur. Je suis africain et parisien. Je suis né au Sénégal où j'ai fait mes études primaires et secondaires jusqu'au Bac.
Quels sont les thèmes directeurs de ton album ?
Gentleman Jul' : Sous-jacente, la politique est présente dans les thèmes que j'aborde. Je suis un citoyen qui essaye d'avoir un regard lucide sur notre société.
Revenons à tes débuts. Qu'est-ce qui t'as décidé à te lancer dans la musique ?
Gentleman Jul' : J'ai peut-être quelque chose de musical en moi. Une rencontre m'a permis de débuter dans ce milieu.

Quelle formation as-tu suivi ?
Gentleman Jul' : D'une famille de matheux, j'ai naturellement suivi ce chemin jusqu'au DEUG avant d'être happé par la musique. Je me suis formé sur le terrain. Les rencontres m'ont enrichi. J'ai aussi fait une formation professionnelle qui touche à la musique : le BEATEP (brevet d'Etat d'Animateur Technicien Education Populaire) option musique.
Quel genre d'élève étais-tu ?
Gentleman Jul' : J'étais un élève très assidu. J'aimais les Mathématiques comme mes oncles.
Te souviens-tu de ta première expérience musicale ?
Gentleman Jul' : Ma première expérience musicale ? Ah ! Ce jour -là : mon voisin de palier est venu me voir pour boire du thé à la sénégalaise et là notre discussion s'est tournée vers la musique. Il m'a invité à assister à une de ses répétitions. Ce fut mes débuts. D'ailleurs on est resté des amis.
Et si demain tout s'arrête...
Gentleman Jul' : Si tout s'arrête ? Pour moi la création n'a aucune limite. Tant que je pourrai écrire et jouer, je le ferai. Et puis je donne des ateliers de musique dans le cadre des animations en centres de loisirs. Transmettre est une chose que j'aime faire. La relève sera au moins assurée.
Quels conseils donnerais-tu à un jeune déterminé à faire carrière dans la musique ?
Faire carrière dans la musique est un très beau rêve. C'est comme tout, il faut persévérer pour atteindre son but. Faire ses études est une chose importante. Cela permet d'avoir un regard, un sens critique. L'expérience de la vie fera le reste.
© photo : Frédérique Puterflam

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN GENTLEMAN JUL', CHANTEUR, AUTEUR ET COMPOSITEUR REGGAE

lucine

23 ans

ECOLE PIVAUT. ECOLE SUPÉRIEURE TECHNIQUE PRIVÉE D'ARTS APPLIQUÉS ET DESSIN NARRATIF NANTES

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)