Gévrise Emane, judoka



L'athlète étudiante

Parmi les fleurons de l'équipe de France, la judoka Gévrise Emane championne du monde 2007 a décroché le bronze aux derniers championnats d'Europe dans la catégorie des moins de 70 kg. Athlète de haut niveau sur le tapis, elle poursuit aussi ses études.
Le judo n'est pas un métier, à quoi te destines-tu ?
Gévrise Emane : Je viens de finir un master 2 management public et collectivités territoriales. Là, je me concentre sur les Jeux Olympiques mais ensuite je vais chercher du travail. Mon domaine, c'est le droit des collectivités territoriales, et plus particulièrement la politique de la ville et tout ce qui touche au sport et à la cohésion sociale.
Combien d'heures d'entraînement par jour ?
Gévrise Emane : 6 à 7 heures ! Mais j'ai commencé le judo à 13 ans et le sport de haut niveau à 21 ans, ce qui m'a permis d'étudier quand même à la cool. Mon adolescence n'a pas été totalement dédiée au judo.
L'absence de business dans le judo est-elle un avantage ?
Gévrise Emane : Dans notre sport, les problèmes sont rares. Ce qui se passe au Stade de France avec les banderoles racistes n'existe pas dans le judo, justement parce que c'est un sport non professionnel. Et puis nous avons un code moral, avec plein de valeurs - l'humilité, la discrétion - qui s'appliquent aussi dans la vie de tous les jours, ça aide à bien se tenir !
Cela fait de toi un excellent modèle pour les jeunes !
Gévrise Emane : Ce n'est pas à moi de le dire, ce serait prétentieux ! Mais je pense que chacun a sa destinée. Quand on se rend compte de ses compétences, il faut tout mettre en œuvre pour y arriver. Ce que je souhaite à tous les jeunes, c'est de prendre conscience de leurs facultés et de foncer.
Par Catherine Attia-Canonne

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN GÉVRISE EMANE, JUDOKA

Manon

20 ans

UVSQ

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

manon 31 juillet 2008 14:05 #1
salut Gévrise ! je te souhaite bonne chance pour les J.O je te suivrai à la télé en espérant être a ta place un jour