Gilles, 45 ans, manager parapharmacie dans la grande distribution



Depuis plus de dix ans, Gilles est manager en pharmacie dans la grande distribution.

Comment avez-vous intégré la grande distribution ?
Pendant huit ans, j'ai travaillé comme pharmacien dans une pharmacie de ville. J'ai ressenti le besoin de voir autre chose, d'élargir mon horizon. Alors que j'étais marié et que j'avais trois enfants, j'ai suivi un DESS de gestion, j'avais envie de gérer un point de vente. En 1997, j'ai été embauché dans un hypermarché pour ouvrir leur première parapharmacie. Depuis, je n'ai pas quitté cet univers.
En quoi consiste votre métier ?
C'est la gestion d'une petite entreprise.
Nous arrivons à la parapharmacie, avec le deuxième pharmacien, avant l'ouverture à 8 heures pour préparer notre point de vente à la venue des clients. Nous vérifions les stocks, réceptionnons les commandes, mettons les produits reçus en rayon. Puis, quand la parapharmacie ouvre avec notre équipe de 5 esthéticiennes, nous conseillons les clients et leur vendons des produits adaptés à leur cas. Produits que l'on trouve aussi en pharmacie d'officine (cosmétiques, soins capillaires, soins bucco-dentaires, compléments alimentaire...). L'après-midi, nous passons les commandes et recevons les commerciaux. Régulièrement je fais un point avec notre chef de secteur sur le rayon mais aussi sur la vie du secteur, en effet nous faisons partie du secteur alimentaire ! Mes journées sont variées et bien remplies !
Quelles sont les qualités requises être un bon responsable de parapharmacie ?
Il faut être un bon manager et un bon commerçant. Il faut faire preuve de créativité, aimer la vente et le contact avec les personnes, être à l'écoute des clients et de son équipe et aussi savoir se remettre en question.
Qu'est ce que vous aimez le moins dans votre métier ?
Rien de bien important !
Et le plus ?
Les tâches sont très variées, je suis en contact avec de nombreux professionnels : esthéticiennes|Fiche métier esthéticienne, fournisseurs, chef de secteur et autres cadres du magasin... C'est très enrichissant. Ce qui est appréciable, c'est que je possède une certaine liberté dans l'organisation de mes journées.
Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui voudrait exercer votre métier ?
Il ne faut pas hésiter à se diriger vers la distribution. C'est un milieu formateur car il faut gérer une équipe tout en gardant son esprit commerçant.
Dans quelques années à quel poste voudriez-vous être ?
Au même ! Mon poste me convient très bien.
Par Diane Dussud

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN GILLES, 45 ANS, MANAGER PARAPHARMACIE DANS LA GRANDE DISTRIBUTION

Thibaut

19 ans

UNIVERSITÉ DE GRENOBLE ALPES

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié