Grandesecoles-postbac.fr : le portail d’inscription des écoles d’ingénieurs post-bac



 

TROUVEZ

un conseiller

en orientation


Le site admission-postbac qui permet de s’inscrire dans l’enseignement supérieur ne donne pas accès à l’ensemble des écoles d’ingénieurs recrutant après le baccalauréat. 

En complément, le site grandesecoles-postbac permet de simplifier la procédure d'admission à quarante grandes écoles d'ingénieurs recrutant des élèves de terminales scientifiques et technologiques.
 
Ce portail d’inscription rassemble lui 2 réseaux d’écoles : les formations d’ingénieurs des écoles de la Fésia et les formations d’ingénieurs de l’Icam.
 
La Fésia fédère depuis 1984 4 établissements d'enseignement supérieur formant des Ingénieurs pour l'alimentation, l'agriculture et l'environnement : le groupe ISA à Lille, l’ISARA-Lyon, l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan à Toulouse et le groupe ESA à Angers.
 
L'Icam diplôme chaque année 600 ingénieurs généralistes formés durant 5 ans. La formation ingénieur Icam intégré et la formation ingénieur Icam sont dispensées sur les campus à Lille, Paris Sénart, Nantes, La Roche sur Yon, Vannes et Toulouse.
 
Toutes les écoles du portail sont reconnues par l’Etat et leur titre d’ingénieur est validé tous les 6 ans par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).
 
Le site fonctionne comme admission-postbac. Tu pourras t’informer sur toutes les écoles du portail et trouver une formation en fonction du secteur qui t’intéresse, les procédures administratives d’inscription aux écoles sont alors simplifiées et tu pourras ensuite choisir ton école, en fonction des résultats. La sélection s'effectue sur dossier et entretien. 
 
La procédure d’inscription sur le site grandesecoles-postbac.fr s'applique à tous les futurs bacheliers 2013, cependant les étudiants Bac+1 qui souhaitent se réorienter dans une école d'ingénieurs doivent s’inscrire sur ce site pour être candidat en 1ère année à une ou plusieurs écoles du portail.
 
Tu peux déposer des candidatures sur www.admission-postbac.fr et sur www.grandesecoles-postbac.fr en fonction des formations qui t’intéressent. Il n’y a aucune incompatibilité entre ces deux procédures nationales. Tu auras juste deux dossiers différents.
 
Si tu es intéressé par une carrière d’ingénieur et par l’une des écoles de ce portail, tu peux candidater jusqu’au 7 avril 2013.  Pas de temps à perdre et rendez-vous sur www.grandesecoles-postbac.fr.
 
Article rédigé par Diane Dussud 
 

Rechercher une formation

Toutes les universités, écoles, IUT à découvrir en quelques choix

LES DERNIERS COMMENTAIRES

  • Peut t'on aussi faire un bac Es pour devenir ingénieur agronome ?
    par Desir le 19/10/14 14:24 sur Ingénieur agronome
  • Bonjour Diane, Je m'appelle Joannie j'ai 13 ans et l'année prochaine je devrais faire un stage de 3ème. J'ai entendu dire que tu as fait un stage ...
    par Joannie.D le 19/10/14 12:34 sur Diane, 14 ans, journalisme
  • Barcikowsky Bonjour, j'aimerais customiser un vêtement avec le nom du site : "www.imaginetonfutur.com". C'est un vêtement unique et qu...
    par Solene le 17/10/14 17:18 sur Mentions légales
  • Bjr, je voudrais si je peut passer en 1ereS avec des bonnes moyennes en maths et en physique et non en SVT et en histoire. Merci d'avance...
    par Dam's le 16/10/14 09:56 sur Bac économique et social (ES)
  • Bonjour, j'ai 16 ans et j'aimerais bien devenir pédiatre, mais d'après ce que j'ai lu il faut faire 11 années d'études, mais sont-elles très compli...
    par Juliette le 05/10/14 13:58 sur Pédiatre

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié