Grutier




Seul en haut de sa grue, le grutier facilite le travail au sol de l'ensemble des corps de métiers en déplaçant des tonnes de matériaux ou du matériel avec rapidité et précision. Son lien avec le sol se fait par la radio et ses interlocuteurs sont soit le chef de chantier, soit un manutentionnaire au sol (surtout quand il travaille en aveugle sur des secteurs invisibles depuis sa grue et qu'il n'est pas équipé en caméras et écrans de contrôle).
Pour chaque chantier, le grutier participe à l'installation de la grue, vérifie les systèmes de sécurité, est attentif à ce que les charges restent dans les limites prévues, se préoccupe des conditions météorologiques...
Le grutier doit également s'occuper de la maintenance de base de sa grue et contrôler la fiabilité du matériel.
Ses qualités : pas sujet au vertige, supporter la solitude, être consciencieux et responsable, savoir s'adapter aux situations imprévues.
http://www.meteojob.com/guide-emploi-meteo/metiers-porteurs.html]
Pour ce métier, les besoins de recrutement ont tendance à dépasser les demandes. Il s'agit d'une tendance sur plusieurs années et non d'une photographie des recrutements actuellement.

Formation

Le CACES (certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) est obligatoire pour avoir accès à la conduite d'une grue.
Il faut également être titulaire du permis poids lourd et avoir 21 ans.
Le CFP (certificat de formation professionnelle) de conducteur de grue forme à la conduite des grues à tour ou des grues mobiles.
Il est également envisageable de passer par les formations de conducteur d'engins de chantier (CAP, BP) avant d'accéder au métier de grutier.
http://www.imaginetonfutur.com/Quels-metiers-des-Travaux-Publics-sont-faits-pour-toi.html]

Combien

Son salaire dépend du type de grue et des spécialisations acquises par le grutier. Le débutant peut commencer au SMIC, un grutier spécialisé et confirmé peut gagner environ 2 700 euros bruts.


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR GRUTIER : DISCUTONS-EN!

Yassine

20 ans

LYCÉE ALFRED KASTLER

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié