Guichetier / chargé d'accueil



Devenir GuichetierLe guichetier est la première personne que l'on voit lorsque l'on entre dans une agence bancaire. D'une certaine manière, il représente l'agence pour laquelle il travaille. Mais son rôle va bien au-delà de l'accueil, puisqu'il est chargé de répondre aux demandes des clients. Retrouvez les missions, les qualités, les débouchés, les formations... pour devenir Guichetier.

Le métier de Guichetier

Le métier de Guichetier ou Chargé d'accueil consiste à accueillir les clients d'une banque et à assurer les opérations courantes d'un guichet. Le Guichetier informe les clients sur les différents services proposés par la banque et assure des opérations courantes comme l'ouverture de comptes, le retrait d'espèces, le dépôt de chèques ou la délivrance d'une carte bancaire.

Dans le cadre de ses fonctions, il est amené à recueillir de nombreuses informations sur les griefs et les besoins des clients ; des informations précieuses qu'il transmet au Chargé de clientèle. Un Guichetier travaille au sein d'une banque et à des horaires réguliers.

Ses qualités : parce qu'il est au contact de la clientèle, un Guichetier se doit d'être accueillant, aimable et poli. Réactif et dynamique, il doit être disponible et à l'écoute de ses clients. Un Guichetier doit être capable de répondre de manière rapide et efficace aux exigences de ses clients. Par ailleurs, il doit être capable de faire face à des situations stressantes. La discrétion et la diplomatie sont également des qualités très appréciées.

Les débouchés : Pour faire face à la concurrence, les banques mettent de plus en plus l'accent sur la qualité du service et des relations client ; elles ont donc tendance à recruter davantage de Guichetier. Avec de l'expérience, un Guichetier peut accéder à un poste de Commercial ou à des fonctions d'encadrement.

Devenir Guichetier 

Pour devenir Guichetier, un niveau d'étude minimum est exigé. Cette fonction est accessible dès le Bac complété par un Brevet professionnel (BP)

Cependant, de nombreux Guichetiers ont un Bac +2 en passant par exemple par :

  • Un BTS banque, option marché des particuliers ;
  • Un BTS banque, option marché des professionnels ;
  • Un DEUST banque et produits financiers

Il est conseillé de poursuivre ses études par une licence professionnelle Banque, Assurance, Finance...

Salaire de Guichetier

Un Guichetier débutant gagne entre le SMIC et 1 600 euros bruts par mois.

 

Ressources Guichetier


Agatha 18 ans

Université Paris-Dauphine

Discuter avec Agatha

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié