Guide de musée




Le métier de guide de musée consiste à sensibiliser et informer le public sur les œuvres d'art qui sont exposées dans un musée. Le guide de musée les commente et n'hésite pas à raconter des anecdotes pour illustrer ses propos sur la vie des artistes et tenir son auditoire en haleine. Le guide de musée doit avoir une très bonne culture générale pour répondre aux questions des visiteurs. La maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères est un plus pour trouver du travail. Un guide de musée travaille aussi bien pendant le week-end, que pendant les vacances ou les jours fériés. Il est généralement recruté par le ministre de la culture, les directions régionales ou les villes.
Ses qualités : Un guide de musée doit avant toute chose être pédagogue, passionné, motivé et enthousiaste. On demande bien sûr à un guide de musée d'être chaleureux et sociable.
Les débouchés : Le secteur de la culture est plutôt porteur, puisque de nombreux musées sont inaugurés chaque année. Néanmoins, le métier de guide de musée est un métier précaire qui offre peu de débouchés. Beaucoup de guides ont un autre emploi à coté et rares sont ceux qui restent guide toute leur vie. Mais un guide de musée peut évoluer sur un plan horizontal et devenir conférencier de musée, guide-interprète ou encore animateur de patrimoine.

Formation

Pour devenir guide de musée, il faut avoir au minimum un diplôme de niveau bac +3 de type licence dans le domaine de l'histoire, l'histoire de l'art ou les arts plastiques. Les profils issus de l'école des Beaux-Arts, de l'école du Louvre... sont les plus recherchés.

Combien

La plupart du temps, un guide de musée est rémunéré à la journée, son salaire oscille alors entre 140 et 160 euros bruts par jour. Un guide de musée débutant employé dans les musées publics gagne autour de 1 500 euros bruts par mois.


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR GUIDE DE MUSÉE : DISCUTONS-EN!

Laura

20 ans

LYCÉE JEAN DROUANT

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié