Guide touristique



Le métier de guide touristique consiste à prendre un groupe de touristes en charge et à assurer le bon déroulement de leurs visites et de leur voyage. Il est le garant du respect du contrat passé entre l'agence de voyage et les voyageurs en matière d'hébergement, de transport, d'excursions... Le guide touristique a donc un rôle administratif, mais pas seulement, puisqu'il partage ses connaissances et son amour du voyage avec les touristes lors de visites guidées, d'excursions... Il travaille pour une agence ou un organisateur de voyages.
Ses qualités : Un guide touristique doit être disponible, dynamique et chaleureux. Passionné, il doit connaître sur le bout des doigts les lieux qu'il fait visiter. Il est très important pour un guide touristique d'être organisé, débrouillard et de faire preuve de sang-froid.
Les débouchés : En France, on recrute peu de guides touristiques à temps plein ; la plupart font des vacations pour des musées, pour l'office de tourisme, pour une compagnie de voyages. Sache que l'on reste très rarement guide toute sa vie car c'est un métier assez précaire, qui dépend des affluences touristiques. Le métier de guide touristique ne permet pas vraiment d'évolution de carrière. Certains guides ayant de l'expérience se diversifient et rédigent des guides touristiques.

Formation

Aucun diplôme spécifique n'est exigé pour exercer le métier de guide touristique. Néanmoins, il est indispensable de posséder de solides connaissances en histoire, en géographie, et de maîtriser une ou plusieurs langues étrangères. Il est donc conseillé de détenir une licence ou un master d'histoire, d'histoire de l'art, d'arts plastiques... combiné avec un cursus en langues.
Par ailleurs, le BTS Animation et Gestion touristiques locales en 2 ans permet d'obtenir la carte de guide touristique régional.
Des formations courtes sont également proposées dans certaines écoles telles que celles de l'Ecole pratique du tourisme et de l'Institut National de Formation et d'Application.

Combien

Le salaire d'un guide ou accompagnateur touristique débutant tourne autour de 1 500 euros bruts par mois. Mais le guide touristique est plus souvent payé sous forme de vacations ou à la journée pour un forfait/jour compris entre 42 et 67?euros bruts.


pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR GUIDE TOURISTIQUE : DISCUTONS-EN!

Cécile

19 ans

École

LYCÉE D'HÔTELLERIE ET DE TOURISME DE GASCOGNE

Domaine

BTS TOURISME

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (12)

Lucien BD 5 novembre 2017 13:26 #1
Bonjour à tous,

Je débute une activité de guide touristique sous le régime d'auto-entrepreneur.
Je fais appel à vous car j'ai du mal à trouver des informations claires au sujet du transport de personnes.
En effet, j'organise des visites par petit groupe (moins de 4 personnes) et je me demandais si il était possible pour moi de transporter les personnes via mon propre véhicule, afin de gagner en autonomie et pour pouvoir ajuster "à la carte" mes prestations.
Je précise que je ne veux pas me spécialiser dans le transport, je désire juste pouvoir transporter les gens dans le cadre de mon activité de guide.

En clair est-il possible pour un guide touristique de transporter 4 personnes sans avoir de licence de taxi ou être chauffeur de véhicule de tourisme ? Si c'est possible à qui dois-je m'adresser pour avoir une éventuelle autorisation ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses, je vous souhaite une agréable journée.


Lucien BD
Léa 1 mars 2017 21:58 #2
Je suis actuellement en troisième et j'aimerais devenir guide touristique seulement j'ai deux question en tête:-Ce métier nous permet-il de voyager? Car j'aimerais beaucoup voyager plus tard .
-Pour les déplacement en groupe ect est-ce que c'est nous qui s’occupent de cela ou l'agence ?
Voila voila sinon très bon article.
sarah 7 février 2017 19:04 #3
Léna
bonjour je suis actuellement en classe de 3ème et mon rêve est de devenir guide touristique en Australie si quelqu'un connait la démarche à suivre pour être guide touristique à l'étranger merci de me contacter :)

bonjour,
cher Léna vous ne pouvez jamais être guide si vous n’êtes pas habitant de la région, et le plus important vous devez connaitre chaque pouce de cette terre,région.
Léna 18 janvier 2017 13:18 #4
bonjour je suis actuellement en classe de 3ème et mon rêve est de devenir guide touristique en Australie si quelqu'un connait la démarche à suivre pour être guide touristique à l'étranger merci de me contacter :)
Amélie 12 octobre 2016 12:01 #5
Mathieu
Bonjour,

Le terme de guide touristique existe, l'étant moi-même. Ce qui est différent du guide conférencier, qui a une carte professionnelle pour pouvoir faire visiter un monument historique de l'intérieur.

Cordialement

Mathieu

Bonjour,

Étant élève en BTS Tourisme, j'aimerais devenir guide. Cependant, je ne comprends pas la différence entre guide conférencier, guide touristique et guide accompagnateur. Pouvez-vous m'expliquer précisément quelles sont les différences entre ces métiers ?

Cordialement,

Amélie