Guillaume, éditeur de livres



Editeur de livresLe cœur à l'ouvrage ! Guillaume est éditeur de livres et a monter sa propre maison d'édition. Son projet d'association autour de la littérature contemporaine française et internationale se transforme rapidement en entreprise.

« Je voulais devenir designer ou éditeur. Après une année d'études décevantes en design, j'ai choisi l'autre voie ».

Avec son Brevet professionnel de libraire, Guillaume est embauché dans une libraire en ligne, selon lui « le tremplin idéal pour devenir éditeur ». En décembre 2005, il crée sa maison d'édition en ligne, les éditions Mic-Mac, pour promouvoir la littérature contemporaine française et internationale.

« Au départ, c'était uniquement un projet associatif. Grâce à mes économies et à celles de trois amis, je l'ai transformé en entreprise ! » Guillaume est seul à travailler à plein temps. Il reçoit trois à cinq manuscrits par semaine, les lit et sélectionne ceux qui lui plaisent. Puis il cale quelques modifications avec les auteurs, fait corriger l'ouvrage et contacte des illustrateurs pour la couverture. Toutes ces étapes prennent 6 mois à un an.

« Vient ensuite la promotion du livre. Les diffuseurs démarchent les libraires et gèrent les commandes... Avec mes associés, nous assurons la promo des livres via des blogs et des sites littéraires. Nous préparons également des communiqués de presse. Le tout pour essayer de nous faire connaître ». La méthode fonctionne : les éditions Mic-Mac sont présentes dans près de 1000 librairies en France mais aussi en Suisse, en Belgique et au Canada.


Par Diane Dussud

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN GUILLAUME, ÉDITEUR DE LIVRES

Eléonore

23 ans

FACULTÉ DES SCIENCES JURIDIQUES, POLITIQUES ET SOCIALES, UNIVERSITÉ DE LILLE 2

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)