Guillaume, 24 ans, commercial pour une épicerie fine en Australie



Guillaume a obtenu son BTS MUC au CFA CODIS. Puis, il a enchaîné sur un cycle ICD « Responsable du Développement Commercial ». Deux ans plus tard, son master en poche, il décide de partir travailler en Australie. Il raconte.


SON EXPAT'
« Dès la fin de mon BTS, j'avais envisagé ce départ. J'ai tout de même voulu assurer mes arrières avec une solide formation sur le plan commercial et un Bac +4. L'Australie m'a attiré pour les facilités d'installation qu'on lui connaît et pour le côté lointain et dépaysant ! Cela va faire, maintenant 6 mois que je m'y suis installé et effectivement les formalités administratives sont très simplifiées. J'ai fait ma demande de visa un « Working Holiday Visa » auprès de l'ambassade d'Australie via leur site internet et je l'ai obtenu en moins d'une semaine ! La seule difficulté a été d'être en mesure de présenter un relevé de compte avec un approvisionnement de 3 000 euros mais mes 4 années d'apprentissage m'avaient permis de mettre ces économies de côté pour la réalisation de ce projet. Sur le plan de l'hébergement, là encore, j'ai été surpris par la facilité avec laquelle j'ai rapidement trouvé un toit ! A mon arrivée, je n'ai eu aucun mal à louer une chambre dans un centre d'hébergement pour jeunes adultes. J'y suis resté à peine un mois, le temps de trouver mon logement actuel. J'habite la proche banlieue de Melbourne, j'ai signé un bail d'un an pour un appartement de 50 m² que je paye 950 $ par mois (l'équivalent de 700 €).
SON JOB
Je suis employé par un réseau d'épiceries fines. Je m'occupe plus particulièrement des fromages dont les australiens sont très friands mais qui reste un produit de luxe. Je perçois un salaire de 2680 $/mois (2 000 €). C'est une expérience très riche pour moi en termes de responsabilités confiées et surtout au niveau de ma maîtrise de l'anglais : j'ai un lexique très étendu pour tout ce qui est relatif à la vente, au marchandisage et à la négociation. Le problème qui se pose actuellement pour notre entreprise, c'est que nous avons affaire à un fournisseur unique qui nous impose ses conditions qui sont loin d'être avantageuses pour nous. Aussi, mon responsable a eu l'idée d'amorcer des négociations avec des fournisseurs français et vu ma maitrise de la langue, j'ai été tout de suite désigné pour assurer les démarches commerciales et les négociations. J'ai contacté des fournisseurs du marché de Rungis et nous avons reçu notre première commande la semaine dernière !
Mes projets : revenir en France, c'est prévu pour février 2011, et assurer le développement de l'importation de produits pour mon entreprise actuelle. »
Propos recueillis et fournis par le CODIS

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN GUILLAUME, 24 ANS, COMMERCIAL POUR UNE ÉPICERIE FINE EN AUSTRALIE

camille

19 ans

ETUDIANTE EN LLCER ANGLAIS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (3)

laure 9 novembre 2012 00:11 #1
Bonjour Jerome,
Je viens du sud ouest de la France, passionnée par la cuisine Francaise et de nos produits régionaux, je voulais connaître ou en êtes vous? Pour quelle épiderie fine travaillez vous? J'aimerai entrer en contact avec vous. J'ai passé 2années en Australie, c'est un pays que j'affectionne réellement, j'ai quelques projets en tête c'est pourquoi j'aurais aimé avoir un retour de votre experience. En esperant avoir de vos nouvelles rapidement!
Merci
Frédéric 23 novembre 2010 15:41 #2
Bonjour je suis actuellement étudiant à l'ICD et nous réalisons un projet d'exportation en Australie sur le secteur des épicerie fines. Je souhaiterai entrer en contact avec vous afin d'avoir davantage d'informations sur ce marché. Merci de votre compréhension, Cordialement, Frédéric
jaYNICEBOY 15 octobre 2010 01:25 #3
bonjour, dis moi j'ai le même diplome que toi j voudrais savoir j'ai un anglais approximatif est-il possible de kan mme trouver un emploie dans le domaine commercial?si tu pe m'informé et me conseiller j prend aussi