Guillaume Schwendenmann, co-fondateur de « Cook & Go »



L'Institut Paul Bocuse forme aux métiers de l'Hôtellerie et de la Restauration. Les Trophées « Bocuse & co » consacrent l'esprit entrepreneur des diplômés de l'Institut qui ont créé leur entreprise. Guillaume Schwendenmann (promotion 2006) vient d'être récompensé. Retour sur son parcours.

Guillaume a débuté ses études dans la filière Arts culinaires & management de la restauration qu'il a choisi de compléter par une troisième année en Management de l'hôtellerie et de la restauration. L'Institut Paul Bocuse forme aux Arts Culinaires, aux métiers de l'Hôtellerie et de la Restauration.
Pour compléter sa formation théorique, Guillaume a effectué ses stages et emplois à La Chèvre d'Or (2* Michelin) à Eze, chez Bivouac Team Service (Catering sportif et évènementiel) et à la Brasserie de l'Est en pâtisserie.
En janvier 2006, c'est la rencontre avec Jean-Christophe Menz, diplômé de l'Essec. Ils décident de s'associer pour lancer ensemble, en septembre de la même année, la première enseigne Cook & Go à Lyon. Guillaume et Jean Christophe sont complémentaires : chacun apporte à l'autre son savoir-faire et son expérience qu'il a acquis au travers de sa formation et de ses stages.
Cook & Go est un jeune concept de « cuisine à emporter » qui permet de faire ses courses et sa cuisine au même endroit, en gagnant du temps.
Les idées recettes sont proposées par le Chef qui accompagne le client, en lui transmettant ses astuces et conseils, pendant la phase de préparation. Les ingrédients sélectionnés sont tous frais et naturels. Lorsque la préparation est terminée, les clients emportent leurs plats dans des conditionnements prévus à cet effet, puis les font cuire, chez eux, pour conserver toutes les saveurs. Cook & Go est donc un service ludique et pratique à la fois.
En octobre 2009, Cook & Go a ouvert deux nouvelles enseignes à Paris : rue Lafayette (9e) et rue Saint Charles (15e). Rue Lafayette, l'aménagement du restaurant représente environ 250 000 € d'investissement. Sur 180m², il comprend une quinzaine de postes de cuisine installés en îlot central, deux salles de réunions en sous-sol et un local technique.
Pour développer son activité, Guillaume a choisi de faire confiance aux diplômés de l'Institut Paul Bocuse. Il compte dans son équipe quatre personnes issues de sa formation : Anthony Salomon, Responsable Paris Saint-Charles (promotion 2006) et Louis Lejeune, Chef Paris Saint-Charles (promotion 2009) ; Alexandre Leclercq (promotion 2008), Chef Paris Lafayette et Léa Clayet Merle (promotion 2009) stagiaire cuisine à Lyon et future chef de la prochaine boutique parisienne.
Guillaume et Jean-Christophe souhaitent aujourd'hui poursuivre leur développement dans des villes de plus de 100 000 habitants. Ils viennent tout juste d'inaugurer leur 8ème boutique.
Lis les témoignages de deux autres lauréats !
- Uri Pinchas, co-gérant et chef de cuisine de l'Auberge du Barrez (Aveyron)
- Abdelaziz Belkaziz, directeur du restaurant « Le pavillon de la Piscine » et créateur de l'hôtel Azoul

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN GUILLAUME SCHWENDENMANN, CO-FONDATEUR DE « COOK & GO »

Constance

21 ans

SKEMA BUSINESS SCHOOL, CAMPUS DE LILLE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié