GwenB, 26 ans, consultant en agence de communication



Quel est votre parcours scolaire ?
Bac ES puis un diplôme d'Ecole de Commerce.
Si ce n'est pas votre première expérience, quel a été votre parcours professionnel avant d'exercer votre métier actuel ?
Deux stages dans de grandes agences de publicité :
- Le premier chez Parisvenise Design (groupe DDB) dans les domaines du packaging en grande distribution et de l'identité visuelle, c'est-à-dire tout ce qui concerne le logo et la charte graphique d'une entreprise.
- Le deuxième chez Publicis Dialog sur des problématiques de marketing direct et de programme de fidélité. En bref, toutes les actions de communication qui visent à créer une proximité avec les clients et à les fidéliser.
Quel métier exercez-vous aujourd'hui ?
Aujourd'hui, je suis consultant dans une agence de communication institutionnelle. Nous réalisons des campagnes de communication pour des entreprises et des organismes publics qui souhaitent communiquer sur leurs métiers et leurs valeurs.
Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
Pour l'aspect créatif ! L'image que j'avais du métier était celle d'une grande liberté de création et de réflexion. Ce n'est pas faux, mais cette création répond à des contraintes et à des besoins et s'en suit un processus bien établi !
En quoi consiste-t-il précisément ? Quel est votre quotidien ?
Il y a deux phases principales dans la réalisation d'une campagne de communication :
- La première est la réflexion/recommandation. On part de la demande de l'annonceur pour lui proposer une stratégie de communication et l'articulation de cette stratégie sur plusieurs supports (télé, radio, affichage, bannière internet, site web...) sur une période donnée.
- La seconde phase correspond à la mise en oeuvre de la campagne une fois la stratégie et l'idée créative validées. Le travail consiste alors à suivre la traduction visuelle de l'idée sur les différents supports (dépliants, affiches, magazines...). C'est une phase de gestion de projet où il faut bien veiller à respecter un budget et un planing définis au préalable et généralement serrés.
Mon quotidien est majoritairement constitué de la phase n°2
Avec quels autres professionnels travaillez-vous ?
En premier lieu avec notre client qui peut être issu de n'importe quel secteur d'activité et occupe généralement une fonction marketing ou communication au sein de son entreprise. Nous travaillons également avec de nombreux métiers supports qui peuvent aller de l'imprimeur, aux médias planneurs, en passant par des graphistes, des transporteurs ou encore des journalistes dans le cas de relations presse.
Qu'appréciez-vous le plus dans votre métier ?
Le contact, la communication avec une multitude d'intervenants issus de différents secteurs, la diversité des problématiques de communication, l'environnement rapide dans lequel nous évoluons et la curiosité nécessaire pour s'adapter.
Et qu'appréciez-vous le moins ?
Comme dans tous les métiers, nous sommes soumis à de nombreuses tâches répétitives et pas toujours très intéressantes, mais cela fait partie de tous les métiers !
Comment envisagez-vous votre avenir professionnel ? Avez-vous des projets, des rêves ?
Ils sont en cours de construction ! On verra après pour la phase de réalisation !
Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaite exercer le même métier que vous ?
C'est un monde tout petit, il faut donc rapidement vous construire un réseau par le biais de stages et d'expériences professionelles. C'est ce qui vous permettra d'évoluer demain !
GwenB a répondu au questionnaire en ligne Pros, témoignez !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN GWENB, 26 ANS, CONSULTANT EN AGENCE DE COMMUNICATION

kenza

20 ans

GRENOBLE ÉCOLE DE MANAGEMENT - GEM

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié