Horticulteur




L'horticulteur peut être ouvrier ou technicien, il est spécialisé dans un ou plusieurs domaines de productions : horticulture ornementale (production de plantes de plein air ou d'appartement), horticulture vivrière (cultures légumières, arboriculture fruitière) ou paysage (jardins, espaces verts, aménagements urbains). Il cultive, entretient et vend les végétaux.
Il peut travailler dans une exploitation horticole, dans une société agroalimentaire, une pépinière, une coopérative agricole, une municipalité...
http://www.meteojob.com/guide-emploi-meteo/metiers-porteurs.html]
Pour ce métier, les besoins de recrutement ont tendance à dépasser les demandes. Il s'agit d'une tendance sur plusieurs années et non d'une photographie des recrutements actuellement.

Formation

Après ta 3ème, tu peux faire :
- un CAPA productions horticoles, option fleurs et légumes ou fruits et pépinières (en 2 ans), en lycée professionnel ou en apprentissage dans un CFA. Après ton CAPA, tu prépares en 2 ans un bac professionnel productions horticoles (avec les mêmes options).
- un bac pro en 3 ans production horticoles après la 3ème.
Pour devenir technicien, il faut que tu fasses le BTSA productions horticoles (en 2 ans) après un bac S ou un bac technologique.
Si tu souhaites t'orienter dans le domaine commercial, tu peux faire le BTSA technico-commercial, option végétaux d'ornement et devenir agent commercial spécialisé.
Si tu souhaites axer ta formation sur l'expérimentation et la recherche, fais le BTSA technologies végétales.

Combien

Un ouvrier gagne entre le SMIC et 1 400 euros par mois.
Le revenu moyen d'un artisan horticulteur-pépiniériste est de 2 200 euros par mois.

Site Web

www.fnphp.com
www.oniflhor.fr
www.snhf.org
www.educagri.fr


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR HORTICULTEUR : DISCUTONS-EN!

Claire

20 ans

INP-ENSIACET (INP TOULOUSE)

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié