Hubert, 37 ans, agent machiniste (propreté)



« Nous avons une grande responsabilité »

Hubert, d'origine colombienne, est arrivé en France il y a six ans. Depuis, il a acquis la double casquette d'agent machiniste et de chef d'équipe pour une grande entreprise de propreté dans le Val-de-Marne.

Comment avez-vous intégré le secteur de la propreté ?
En Colombie, j'avais une formation de prothésiste dentaire. Quand je suis arrivé en France, il y a six ans, c'était difficile car je ne maîtrisais pas la langue et il fallait trouver un logement et un emploi. Le premier travail que j'ai trouvé a été celui d'agent de services dans une entreprise de propreté. Un an plus tard, j'ai intégré le groupe Onet et depuis je suis devenu agent machiniste. Aujourd'hui, j'occupe le poste de chef d'équipe pour une grosse entreprise d'agro-alimentaire de Rungis.
En quoi consiste votre travail ?
Je dois faire en sorte que notre prestation de nettoyage se déroule bien. Je dirige pour cela une équipe de cinq employés. Nous nettoyons tous leurs locaux, de leur entrepôt aux pièces plus sensibles tel que leur laboratoire. Comme notre client produit des fruits et légumes destinés aux consommateurs, nous avons une grande responsabilité : il faut parfaitement désinfecter. C'est une prestation importante, soumis à de nombreux contrôles bactériologiques. Si ceux-ci révèlent une anomalie, la production entière peut être bloquée.
Quelle est votre journée type ?
Je travaille de 14h à 21h. Le nettoyage du site dure entre trois et quatre heures. En plus de gérer mon équipe, je décape les sols avec l'auto-laveuse. Ensuite, près de trois heures sont nécessaires pour nettoyer les machines et les équipements du client. Il faut les dégraisser, les désinfecter puis les rincer. C'est la partie la plus importante et la plus délicate de mon travail.
Quelles sont les qualités requises pour exercer votre métier ?
Il faut avoir la capacité d'apprendre vite pour progresser. J'ai reçu une formation pour utiliser des machines comme une auto-laveuse, ce qui m'a permis de devenir agent machiniste. Aujourd'hui en tant que chef d'équipe, je dois me faire respecter et gérer des personnes, ce qui implique des qualités d'écoute.
Qu'est-ce que vous aimez le moins ?
Quand le client n'est pas satisfait. Et s'il y a des absents non remplacés, je me charge des tâches supplémentaires.
Et qu'est-ce que vous aimez le plus ?
J'aime avoir des responsabilités. J'ai une bonne équipe de travail et notre entreprise, c'est un peu comme une grande famille.
Quel conseil donneriez-vous à un jeune qui voudrait rejoindre le secteur de la propreté ?
Il ne faut pas avoir d'idées reçues. Notre métier ne se limite à faire le ménage ! On peut monter en hiérarchie et avoir des postes à responsabilités, j'en suis la preuve vivante.
Quelles sont vos perspectives d'évolution ?
Je me vois rester dans le milieu de la propreté. J'aimerais devenir chef de site, comme mon supérieur hiérarchique direct, qui est responsable de plusieurs chantiers. Mais il faudra que je passe mon permis d'abord !
Par Mathieu Robert

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN HUBERT, 37 ANS, AGENT MACHINISTE (PROPRETÉ)

Jennie

21 ans

SORBONNE UNIVERSITÉ - CAMPUS PIERRE ET MARIE CURIE - PARIS 6

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

chris 25 juin 2012 12:17 #1
Bonjour a tous, Je travaille comme agent service depuis 1an et 3 mois ,Je suis reconnu comme un travailleur handicapé,pendant les premiers mois ma societé m'a envoyé pour faire une formation a Greta comme agent machiniste classic et et obtenu le diplôme CQP,et SST,HOBO. ma societe mais je n'ai pas monté catégorie, parce que dans mon bulletin de paie je continu comme agent service,et mes questions sont les suivantes: est normal que je dois utiliser monobrosse sans etre reconnue agent machiniste classic,parce que je n'ai pas eu de commission pour ce service. et je peux refuse de utiliser la monobrose sans etre reconnue agent machinist classic? à l'avance je vous remercie tous pour la réponse à mon inquiétude.