Huissier de justice



Devenir Huissier de justiceL'Huissier de justice est un agent public et ministériel exerçant une profession libérale réglementée. Il exécute les décisions de justice et délivre des actes. Il exerce également dans des domaines variés tels que le recouvrement de créances, l'aide à la rédaction des actes sous seing privé, les consultations juridiques, l'administration d'immeubles, les ventes aux enchères publiques, etc.


Devenir Huissier de justice

On a une image souvent négative des huissiers de justice qui frappent avec acharnement à la porte des gens en difficulté. Mais, ce n'est qu'une petite partie de leur mission. Leur principale vocation est celle d'être médiateur lorsqu'il y a un litige et de conseiller les personnes impliquées dans un conflit avant d'avoir recours à la justice. L'huissier joue un rôle social souvent oublié mais pourtant incontestable.

Ses missions : signature des actes de procédure, exécution des décisions de justice, service intérieur des cours et tribunaux, recouvrement des créances, prisée et vente aux enchères publiques, constats, consultation juridique, rédaction d'actes, etc.

Ses qualités : l'huissier de justice doit être à l'écoute et dialoguer. Il a des compétences juridiques qui lui permettent de conseiller les entreprises et les particuliers sur leurs droits et leurs obligations.

Formation Huissier de justice

Il faut obtenir l'examen professionnel d'Huissier de justice pour pouvoir exercer ce métier.

Pour cela, après la 3ème, engage-toi dans la voie générale. Après l'obtention d'un Bac général, il faut obtenir un bac +4 en Droit ou un diplôme équivalent - en école de commerce ou en institut d'études politiques (IEP).

Avant de passer l'examen professionnel d'huissier de justice, il est vivement conseillé de suivre une prépa à l'Ecole Nationale de Procédure. Une fois, l'examen réussi, ta formation commence. Pendant 2 ans, tu effectueras un stage professionnel rémunéré dans une étude d'huissier (c'est comme ça qu'on appelle le bureau d'un huissier). Parallèlement, tu suivras des cours dans la Chambre des Huissiers de ta région.

Salaire Huissier de justice

Etant donné que l'huissier de justice exerce une profession libérale (profession indépendante), son salaire est variable. Il peut gagner jusqu'à 8 000 euros !

La plupart des actes dont l'huissier a le monopole, sont tarifés par l'Etat. L'autre partie des actes (qui ne sont pas réglementés) varient d'une étude à l'autre. Par contre, pour pouvoir exercer, l'huissier doit acheter une charge ministérielle à l'Etat : il achète en quelque sorte la responsabilité de représenter la justice.

Ressources

-> Trouve ta voie ou affine tes choix grâce au Bilan d'orientation

 


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR HUISSIER DE JUSTICE : DISCUTONS-EN!

Amandine

20 ans

UNIVERSITÉ PANTHÉON-ASSAS - PARIS 2

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)