Inaya, 23 ans, journalisme



Dans quel univers professionnel as-tu réalisé ton stage ?
J'ai effectué un stage en tant que journaliste pour un groupe de presse spécialisé dans l'orientation et l'emploi. Ce groupe édite différents supports : des magazines, des sites internet, des livres...
Combien de temps a duré ton stage ?
Mon stage a duré 4 mois (j'ai trouvé ça trop court !). J'étais en 3ème année de Licence d'anglais et dans ma filière, il n'y a pas de stage obligatoire. Comme j'avais pas mal de temps libre, j'ai décidé de le mettre à profit. J'ai donc décidé de faire un stage facultatif en journalisme car je souhaite travailler dans ce domaine.
Avec quels professionnels as-tu travaillé ?
A la rédaction, j'ai eu l'occasion de travailler avec des journalistes, un rédacteur en chef, une secrétaire de rédaction et beaucoup d'autres journalistes stagiaires comme moi. J'ai aussi été amenée à contacter (par téléphone ou par e-mail) des personnes extérieures comme des attachés de presse et des professionnels issus de différents secteurs.
Quelles missions t'ont été confiées ?
Tout au long de ces quatre mois, j'ai pu faire plein de choses différentes : rédiger des articles, des dossiers, des fiches métiers, réaliser des interviews, mettre à jour l'agenda, réorganiser des rubriques, rechercher des images pour illustrer les articles, assister à une conférence de presse, etc.
Qu'as-tu appris de ton stage ?
J'ai appris beaucoup de choses, c'était loin d'être un stage "café et photocopies" ! Ma responsable de stage m'a été d'une aide précieuse. Elle m'a corrigé, donné des conseils et m'a guidé. J'ai ainsi appris à rédiger une fiche métier, à choisir un angle pour mes articles, à vérifier les informations... J'ai réalisé mes premiers dossiers de A à Z et surtout, j'ai appris à organiser mon travail pour respecter les délais !
Sais-tu maintenant ce que tu veux faire plus tard ? Si oui, précise quel métier et pourquoi ?
Oui, je veux être journaliste spécialisée dans les thèmes de l'orientation, de la formation et de l'emploi.
Pourquoi ? Parce que ces thèmes concernent toutes les personnes à différentes étapes de leur existence et qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre et faire de nouvelles choses.
Es-tu membre d'une association ?
Non, pas vraiment. Quand je peux, je participe à la réalisation d'interviews pour la web TV d'une association.
Inaya, 23 ans, en Bac +3 à La Plaine Saint-Denis a répondu le 26/04/09 au formulaire en ligne Stagiaires, témoignez !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN INAYA, 23 ANS, JOURNALISME

Léna

19 ans

IUT DE NICE CÔTE D'AZUR

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)