Indicateurs de résultats des lycées 2010



Les indicateurs de résultats des lycées 2010 ont été publiés le 30 mars 2011. Ces trois indicateurs permettent d'évaluer l'action propre de chaque lycée. Ils sont établis à partir des résultats des élèves au baccalauréat et de leur parcours scolaire dans l'établissement.

Les lycées d'enseignement général et technologique et les lycées professionnels, publics et privés sous contrat, sont concernés.
Objectifs
L'objectif des indicateurs de résultats des lycées est double :
- rendre compte des résultats du service public national d'éducation,
- fournir aux responsables et aux enseignants des lycées des éléments de réflexion pour les aider à améliorer l'efficacité de leurs actions.
Les trois indicateurs
Trois indicateurs sont publiés pour juger des résultats d'un lycée. Ils sont établis à partir des résultats des élèves à la session 2010 du baccalauréat et des données liées au déroulement de leur scolarité :
- Le taux de réussite au baccalauréat.
- Le taux d'accès de seconde et de première au baccalauréat. Ce taux ne tient pas compte du nombre d'années nécessaires.
- La proportion de bacheliers parmi les sortants.
Ces indicateurs donnent des points de vue complémentaires sur les résultats des lycées. Ils proposent une appréciation relative de la valeur ajoutée de ces établissements, en tenant compte de leur offre de formation et des caractéristiques de leurs élèves en termes d'âge, d'origine sociale et de sexe.
Apprécier les apports et la valeur ajoutée d'un lycée
Il faut s'efforcer d'éliminer l'incidence des facteurs de réussite scolaire extérieurs au lycée pour essayer de conserver ce qui est dû à son action propre.
De nouvelles données prises en compte
Depuis 2008, le niveau scolaire des élèves à l'entrée au lycée est pris en compte pour appréhender la valeur ajoutée des lycées. Il est mesuré par les notes aux épreuves écrites du diplôme national du brevet. Cette évolution ne concerne que les lycées d'enseignement général et technologique.
Le parcours scolaire d'un élève dépend du contexte dans lequel il évolue. Des données sur la composition socio-démographique de chaque lycée ont été ajoutées.
Les résultats d'un établissement sont une réalité complexe. Seule l'analyse combinée de l'ensemble de ces indicateurs peut en donner une image. Il serait dangereux de n'utiliser qu'une partie de ces indicateurs sans en fournir les termes pour établir des palmarès ou faire des comparaisons.
Plus d'infos sur www.education.gouv.fr
A LIRE AUSSI :
Écoles de commerce : des frais qui ne finissent pas d'augmenter
17ème enquête sur l'emploi et les formations de la logistique
Sondage des jeunes bacheliers sur leur orientation

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN INDICATEURS DE RÉSULTATS DES LYCÉES 2010

Charles

22 ans

UNIVERSITÉ D'ORLÉANS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

TrocRutjaTYqhx 31 mai 2012 01:26 #1
Bonjour, pour information, Google Analytics v2 est bel et bien sorti deupis son annonce au salon Emetrics de San Francisco. Il a meame be9ne9ficie9 d'une mise e0 jour le 12 juin dernier. J'en parle sur notre blog e0 et nous proposons notre expertise sur Google Anaytics via notre site francophone N'he9sitez pas e0 me contacter pour toute question ayant trait e0 Google Analytics. Amicalement, Julien