Infographiste ou graphiste multimédia



Infographiste Comment devenir Infographiste ? On te détaille les missions, les formations à suivre et les salaires exercés sur le marché du travail. Retrouve ici toutes les informations sur le métier.

Devenir Infographiste 

Le métier d'infographiste ou graphiste multimédia, consiste à réaliser l'ensemble des graphismes et définir la ligne esthétique générale d'un site ou d'un produit multimédia. Le graphiste multimédia est un dessinateur-maquettiste travaillant sur des supports électroniques (pages Internet, cédéroms, habillage TV ou vidéo).

C'est un véritable artiste qui maîtrise parfaitement les logiciels tels que Photoshop, ImageReady, Illustrator ou encore Flash. Il travaille en bureau sur un ordinateur. A l'aide d'une palette graphique, il dessine des personnages, des icônes, des décors, joue avec les tailles, les typographies, les couleurs...

Son objectif est d'optimiser l'interactivité d'un site, d'un logiciel, d'un jeu-vidéo... et de rendre ces supports les plus attractifs possible. Un infographiste travaille généralement au sein d'un groupe d'infographistes à la tête duquel se trouve le directeur artistique.

Ses qualités : Un infographiste doit être créatif et avoir une sensibilité esthétique et artistique. Il doit être capable de travailler en équipe et de communiquer ses idées de manière claire et précise. Un bon infographiste est curieux et se tient régulièrement informé des nouveautés en matière de création et de logiciels. Rigoureux, il gère ses projets et son temps.

Les débouchés : L'évolution logique pour un infographiste est d'accéder au poste de directeur artistique. Pour ce métier, les besoins de recrutement ont tendance à dépasser les demandes. 

Formation Infographiste 

De la 3ème à Bac +5, de nombreuses formations permettent d'accéder au poste d'infographiste.

Dès la 3ème, tu peux faire un CAP Infographiste exécutant ou un CAP Dessinateur d'exécution, option communication graphique. Ce qui te permettra d'accéder ensuite à un BEP Métiers de la Communication et des Industries graphiques, qui se rapproche de l'infographie.

Après un Bac général (de préférence série STI ou série S) ou un Bac Professionnel Métiers de la Communication et Industries graphiques, tu peux suivre une formation de niveau bac +2 de type DUT Infographie ou BTS communication visuelle.

Les diplômes de niveau Bac +4/5 délivrés par les grandes écoles tels que le Diplôme National des Arts et Techniques, le Diplôme National d'Arts Plastiques avec l'option Design graphique et multimédia et le Diplôme Européen d'Études Supérieures en Infographie et Multimedia sont très appréciés des employeurs.

Salaire Infographiste 

Un infographiste débutant gagne entre 1 500 et 2 000 euros bruts par mois.

 

> Test d'orientation gratuit : Es-tu fait pour travailler dans le secteur de la création et du design ?

 

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR INFOGRAPHISTE OU GRAPHISTE MULTIMÉDIA : DISCUTONS-EN!

Mathilde

23 ans

AGROCAMPUS OUEST

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

Mathieu Orenge 30 juin 2017 12:37 #1
Merci pour cette article intéressant. J'en profite pour faire un lien vers cette article ( https://www.graphiste-paris-mathieuorenge.fr ) depuis mon site pour que mes clients comprennent ce que c’est d’être un graphiste ;-)

Mathieu