Ingénieur agronome



Alexis Bouillet, Pâtissier-Confiseur L'Ingénieur Agronome a un profil scientifique. Il a pour mission notamment de sélectionner les cultures, les animaux ou les agroéquipements les mieux adaptés à l'agriculteur (productivité, qualité, respect de l'environnement...). Les compétences de l'Ingénieur agronome sont surtout scientifiques.


L'Ingénieur agronome aide l'Agriculteur à décider quel type de céréales ou de cultures est le mieux adapté en fonction du sol de l'exploitation. Il intervient également pour donner des conseils en cas de virus détectés dans des arbres ou autre problème détecté.

L'ingénieur agronome peut être ingénieur ou chercheur. Dans l'industrie, il va participer à la conception de nouveaux produits : l'ingénieur agronome peut par exemple réfléchir et « concevoir » une nouvelle variété de tomates plus juteuses et résistantes.

Formation

Pour devenir agronome, il est conseillé de passer par un Bac général et plus particulièrement un Bac S (scientifique). Il faudrait ensuite poursuivre dans une école d'ingénieurs, généralement accessible sur concours après un Bac +2 (INSA, INA, etc.) type classes prépas, quatrième semestre de licence, BTS /DUT. Enfin, terminer par un troisième cycle universitaire type Master recherche ou Master professionnel.

Combien

Un Ingénieur agronome débutant gagne entre 2 000 et 2 500 euros par mois.

 

-> As-tu le profil pour étudier en école d'ingénieurs ?

 


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR INGÉNIEUR AGRONOME : DISCUTONS-EN!

Marie

22 ans

UNIVERSITÉ DES SCIENCES AGRONOMIQUES ET DE MÉDECINE VÉTÉRINAIRE DE BUCAREST

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (4)

jerome 9 novembre 2015 21:55 #1
Peut on être agronome avec un STAV ?
emily 25 novembre 2014 19:02 #2
Je veut moi aussi faire agronomie est ce possible si on fait la ES ? Quel parcourt doit - on faire ?
emily 25 novembre 2014 18:55 #3
J'aimerais savoir aussi si on peut faire un agronomie avec un bac ES , mes moyennes en maths sont moyeNne mais je sais que je peut fair mieu
Desir 19 octobre 2014 14:24 #4
Peut t'on aussi faire un bac Es pour devenir ingénieur agronome ?