Ingénieur de l'exploitation en compagnie aérienne




L'ingénieur de l'exploitation est chargé de s'assurer que les contraintes opérationnelles liées aux infrastructures aéroportuaires ainsi qu'aux performances des avions sont en adéquation avec la réglementation imposée par l'aviation civile et n'interfèrent pas avec le bon fonctionnement d'une compagnie aérienne. L'ingénieur de l'exploitation travaille avec différents acteurs du transport aérien, à la fois internes à la compagnie (service commercial, pilotes, centre de contrôle des opérations) et externes (aéroports, constructeurs, aviation civile) de manière à exploiter les avions de façon optimale en toute sécurité. L'ingénieur de l'exploitation adapte les données techniques transmises par les constructeurs aux procédures de la compagnie et les soumet à la Direction Générale de l'Aviation Civile pour approbation. Le contact avec les avions est fréquent et nécessite souvent des déplacements en zone réservée de l'aérogare.
Tout ceci est très technique par rapport aux autres fiches
Ses qualités : responsable, autonome, bonne capacité de concentration, aptitude à communiquer et à travailler en équipe.
(© photo : Airemploi)

Formation

L'ingénieur de l'exploitation doit avoir au minimum un niveau Bac +2 à caractère scientifique pour passer le concours de l'ENAC (Ecole nationale de l'aviation civile). Il doit ensuite y suivre une formation de trois ans.
L'ingénieur de l'exploitation peut évoluer vers des fonctions d'encadrement en fonction des opportunités internes de la compagnie aérienne qui l'embauche.
A noter : l'ingénieur de l'exploitation doit maîtriser l'anglais.

Combien

Un an après leur sortie de l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile, les ingénieurs de l'Exploitation en compagnie aérienne gagnent en moyenne 2 668 euros bruts par mois, et après dix ans de carrière 3 811 euros.

Site Web

[IMAGE]
www.airemploi.org : AIREMPLOI - Espace d'information et d'orientation vers les métiers et formations de la construction aéronautique et du transport aérien.
Par courrier : Roissypôle Le Dôme - 5 rue de la Haye, BP 18904 - 95731 Roissy CDG Cedex
Par téléphone : 01 48 16 71 71


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR INGÉNIEUR DE L'EXPLOITATION EN COMPAGNIE AÉRIENNE : DISCUTONS-EN!

Elma

26 ans

École

SERVICE CIVIQUE, ATTACHÉE DE PRODUCTION DANS UNE COMPAGNIE DE DANSE

Domaine

INGÉNIEUR

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié