Ingénieur de la police scientifique




Le métier d'ingénieur de la police scientifique consiste à analyser les empreintes et les traces prélevées au cours d'une enquête afin d'en déterminer la nature.
L'ingénieur de la police scientifique est spécialisé dans un domaine bien précis, que ce soit la balistique, les stupéfiants, les télécommunications, etc.
Il travaille en étroite collaboration avec les services de maintien de l'ordre, les magistrats, les procureurs et les les magistrats. Il passe le plus clair de son temps en laboratoire. L'ingénieur de la police scientifique et son équipe (des agents et des techniciens spécialisés recrutés parmi les gardiens de la paix) aident ainsi les équipes de police à retrouver des auteurs d'infractions de toutes sortes.
Dans le cadre de ses fonctions, il peut être amené à participer à des missions de coopération internationale dans le cadre d'Interpol et de l'Union Européenne.
Ses qualités : L'ingénieur de la police scientifique doit être rigoureux, méthodique et précis. Doté d'un bon équilibre psychologique, il sait faire preuve de sang-froid en cas de situations critiques. L'ingénieur de la police scientifique est doté de qualités relationnelles, est capable de s'adapter à ses différents collaborateurs et dispose de qualités managériales. La maîtrise de l'anglais est un impératif pour exercer ce métier.
Les débouchés : Les places sont chères : seulement une trentaine d'ingénieurs de la police scientifique sont recrutés chaque année, toutes spécialités confondues ! Un ingénieur de la police scientifique peut devenir chef de service de la police technique et scientifique, sous-directeur de la police technique et scientifique, directeur de la police technique et scientifique, ou encore, accéder à des fonctions au sein de la direction de la police judiciaire.

Formation

Pour devenir ingénieur de la police scientifique, il faut absolument être titulaire d'un diplôme d'ingénieur de niveau Bac +5, obtenu en université ou dans une école d'ingénieurs (ENSAM, ENSA, Centrale, les Mines, etc.)
Pour intégrer la profession, il faut ensuite réussir le concours de la fonction publique organisé par le Ministère de l'Intérieur puis effectuer un stage avant d'être titularisé.

Combien

Un ingénieur de la police scientifique gagne environ 2 500 euros bruts par mois.


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR INGÉNIEUR DE LA POLICE SCIENTIFIQUE : DISCUTONS-EN!

Auré

18 ans

ISEL (LE HAVRE)

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)