Ingénieur environnement



Le métier d'ingénieur environnement consiste à accompagner les entreprises dans la mise en place de processus pour réduire l'impact de leur activité sur l'environnement.


Les missions préparatoires

Le métier d'ingénieur environnement consiste à prévoir et à mesurer des méthodes de production sur l'environnement (par exemple, la construction d'une autoroute, d'une station d'épuration, d'une usine de produits ménagers...). Il conçoit ensuite des méthodes et outils adaptés pour maîtriser la pollution de l'air et de l'eau, réduire les nuisances sonores et gérer les déchets. Puis, l'ingénieur environnement sensibilise et forme le personnel afin de mettre en place les actions définies.

L'ingénieur environnement doit assurer une veille constante sur les réglementations et les normes environnementales.

L'ingénieur environnement peut travailler au sein de grandes entreprises, mais aussi dans des bureaux d'études, de conseil d'ingénierie et même dans des associations de protection de l'environnement.

Ses compétences

L'ingénieur environnemental maîtrise les normes environnementales : QSE, QHSE, ISO 14001... Ses compétences techniques de production dans la branche dans laquelle il travaille. La pratique de l'anglais est souvent requise.

Ses qualités

L'ingénieur environnement doit être un fin négociateur, bon communicant et excellent pédagogue. Il doit savoir écouter et convaincre ses interlocuteurs pour leur faire accepter les changements qu'il juge nécessaires afin que l'entreprise réduise l'impact sur l'enviornnement. Lorsqu'il travaille dans une grande entreprise, la maitrise de l'anglais est nécessaire.

Sa formation

- Ecoles d'ingénieurs (Ensam, Insa, Ensi, Agro, Esip, Isig, Isim...) avec spécialité environnement.

- Maîtrise Techniques des universités spécialisées en SME.

- Bac+4, bac+5 dans les sciences de l'environnement et des milieux.

 


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR INGÉNIEUR ENVIRONNEMENT : DISCUTONS-EN!

Océane

20 ans

LYCÉE LES BARRES

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié