Ingénieur environnement




Appelé aussi ingénieur écologue, l'ingénieur environnement veille à ce que l'entreprise maîtrise son énergie et respecte les règles d'hygiène et de sécurité dans ses usines, sans pour autant nuire à sa rentabilité. L'ingénieur environnement veille au respect de l'environnement et propose des solutions pour lutter contre la pollution de l'eau et de l'air, ou encore gérer au mieux les déchets produits... L'ingénieur environnement a une vision globale des questions liées à l'environnement qui nécessite des connaissances dans plusieurs domaines : juridique, économique et managériale.
L'ingénieur environnement peut exercer dans un bureau d'études, dans une association, dans un organisme professionnel agricole, dans un parc naturel, dans une entreprise chimique, pétrolière ou agroalimentaire, pour une collectivité (en passant le concours d'inspecteur sanitaire).

Formation

Pour devenir ingénieur environnement, il est conseillé de passer un bac S ou STI, puis d'intégrer une école d'ingénieurs (bac +5).
Les formations universitaires (master pro et recherche) sont souvent considérées comme trop généralistes par les entreprises.
Il est fortement recommandé à l'ingénieur environnement d'avoir une double, voire une triple spécialisation (ex : droit, santé, économie).
http://imaginetonfutur.com/As-tu-le-profil-pour-etudier-en-ecole-d-ingenieurs.html]

Combien

Les salaires varient en fonction de l'employeur. Dans le privé, un ingénieur environnement débutant gagne environ 2 200 euros bruts par mois.

Site Web

Association Française des Ingénieurs et Techniciens de l'Environnement : www.afite.org
Réseau Tee


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR INGÉNIEUR ENVIRONNEMENT : DISCUTONS-EN!

Alice

24 ans

ISTOM - ÉCOLE SUPÉRIEURE D'AGRO-DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié