Ingénieur financier




Le métier d'ingénieur financier consiste à concevoir des opérations financières de grande envergure (introduction en bourse, augmentation de capital...) et fabriquer des logiciels et des outils d'analyse qui vont permettre de simuler les profits d'une entreprise en fonction des investissements boursiers qu'elle pourrait réaliser. Il travaille pour un établissement bancaire ou une société de bourse.
Sa mission est de permettre à son entreprise de faire du profit et de prendre le moins de risques possibles. Ces logiciels lui permettent d'anticiper les résultats et de donner des indications aux investisseurs. Les programmes qu'il crée sont validés par les traders|Fiche métier trader qui l'utilisent en salle des marchés. L'ingénieur financier est rattaché à la direction générale ou à la direction financière|Fiche métier directeur administratif et financier et travaille en étroite collaboration avec les traders et les vendeurs.
Ses qualités : Un ingénieur financier doit être capable de travailler dans des conditions stressantes. Curieux et réactif, l'ingénieur financier a un bon esprit d'analyse et de synthèse.
Les débouchés : En raison de la place de plus en plus grande de la technologie dans les échanges financiers, les perspectives de recrutement et d'évolution pour les ingénieurs financiers sont très bonnes. Avec de l'expérience un ingénieur financier peut évoluer vers les métiers de la banque, notamment vers des fonctions commerciales.

Formation

Pour devenir ingénieur financier, il est conseillé de posséder un diplôme d'école de commerce et de gestion, d'école d'ingénieur (HEC, ESSEC, ESCP, EDHEC...), ou de l'Ecole nationale de la statistique (ENSAE).
Il est important de préciser que les diplômes d'ingénieur sont de plus en plus privilégiés par les recruteurs par rapport notamment aux diplômes d'écoles de commerce.
Il est également possible de devenir ingénieur financier avec un diplôme de l'institut d'études politiques (IEP), section économique et financière.
Au niveau des formations universitaires, des masters professionnels finance ou administration des affaires mention finance ou des masters droit, économie et gestion mention finance permettent d'accéder au métier d'ingénieur financier.
http://imaginetonfutur.com/As-tu-le-profil-pour-etudier-en-ecole-de-commerce.html]

Combien

Un ingénieur financier débutant gagne de 2 700 euros à 4 000 euros par mois.


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR INGÉNIEUR FINANCIER : DISCUTONS-EN!

Tiphaine

20 ans

ESCAET AIX-EN-PROVENCE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (2)

Gina 11 mai 2016 14:45 #1
Salut,
Je voudrais savoir si ECE Paris (http://www.ece.fr/ecole-ingenieur/) est une bonne école pour devenir ingénieur financier.Merci
mariama 9 novembre 2012 13:48 #2
salut je voudrai savoir s'il est possible apres un Msc international business mention finance de devenir ingenieur financier?