Ingénieur hygiène sécurité environnement (HSE)




Le rôle de l'ingénieur HSE est d'identifier, d'évaluer et de maîtriser tous les risques liés à l'activité professionnelle des salariés d'une entreprise : vérifier les conditions de travail, veiller à la sécurité des personnes et du matériel ou à la protection de l'environnement, notamment dans le cas de fabrication à partir de matières dangereuses ou polluantes.
Pour diminuer et maîtriser ces risques, il organise des actions de prévention : par exemple des exercices d'incendie, ou de vérification des équipements. Il effectue des contrôles pour faire respecter des normes de sécurité. Il réalise des études pour évaluer et anticiper les risques.
L'ingénieur HSE propose des mesures pour éviter ces risques professionnels en collaboration avec différents services : la direction des ressources humaines, les salariés, mais aussi les pompiers et la police. Il peut travailler dans des entreprises, des collectivités locales, des bureaux d'ingénierie ou des organismes de contrôle agréé...
Cette profession offre de nombreux débouchés.

Formation

Pour devenir technicien, il est conseillé de préparer un DUT hygiène, sécurité, environnement ou le BTS hygiène, propreté, environnement après un bac S (scientifique), STL (sciences et technologies de laboratoire), ou STI (sciences et technologies industrielles).
Pour des risques spécifiques (par exemple une centrale nucléaire), il est conseillé d'avoir une formation d'ingénieur spécialiste dans un domaine (chimie, biologie, électricité).
Un diplôme d'ingénieur avec une spécialisation, ou un master professionnel (bac +5) permet un accès rapide à des postes à responsabilités comme ingénieur en HSE. Pour devenir ingénieur, je te conseille de faire 2 ans de classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (CPGE) après un bac S, puis de postuler pour une école d'ingénieur (l'ENSEIRB par exemple) ou d'intégrer directement une école d'ingénieurs après ton bac.

Combien

Un ingénieur HSE gagne environ 2 000 euros en début de carrière.


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR INGÉNIEUR HYGIÈNE SÉCURITÉ ENVIRONNEMENT (HSE) : DISCUTONS-EN!

Manon

24 ans

NILEO - CHARGÉE D'ÉTUDES ENVIRONNEMENT

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié